Les campagnes de sensibilisation contre le cancer du sein sur Facebook. Le buzz est là mais le contexte ?

Facebook, campagne de sensibilisation contre le cancer du sein

 

Un beau jour vous voyez sur certains statuts féminins de Facebook, des posts qui peuvent vous sembler mystérieux comme « sur la table à manger » ou « Red bull et gin » ou encore «Rouge ».

Nous allons vous révéler la vérité sur ces messages de sensibilisation (surtout aux garçons)  qui semble arriver de nulle part mais pourtant qui ont un réel but : sensibiliser contre le cancer du sein.

Ces campagnes BUZZ  sur Facebook se présentent comme des jeux ludiques pour les filles, qui, se mobilisent depuis plus de 3 ans, en les faisant circuler entre elles, pour sensibiliser contre le cancer du sein.

Le premier consistait  à écrire juste  la couleur de sa brassière et rien d’autre dans son statut. Un autre était en lien avec leur sac à main, à savoir où on aimait le déposer quand on arrivait à la maison. Ce qui a donné des réponses sympathiques du genre : « je l’aime sur le canapé« , « sur la table à manger et nulle part ailleurs« . De quoi rendre perplexes les garçons!

Cette année le jeu consistait d’afficher dans son statut sa relation amoureuse en fonction d’une grille donnée :

TEQUILA : femme célibataire;
RHUM : femme sans attache;
CHAMPAGNE : femme fiancée à quelqu’un;
REDBULL : dans une relation amoureuse en ce moment;
BIÈRE : femme mariée;
VODKA :  » l’autre femme », la maîtresse;
SPRITE : femme ne réussissant pas à trouver la bonne personne;
WHISKY : célibataire avec des amis sur le party;
SHOOTER : femme qui souhaiterait être célibataire;
GIN : femme qui veut se marier.

Pour ma part, j’ai dû mentionner le Red-bull, ce dont je suis loin d’être fan, et ce qui m’a valu des réprimandes : « ça va pas de faire de la promotion pour Red bull ? ». Après m’être expliquée sur le sujet, l’ensemble semblait réellement hors-contexte.

Nous saluons l’effet viral ainsi que la solidarité féminine, bel et bien présents, et constatons l’efficacité de Facebook comme outil de communication. Cependant le contexte de ces buzz peut-être largement discuté, notamment quand on doit citer des alcools pour sensibiliser cette cause. La relation est loin d’être évidente et la promotion peut se muer en celle des alcools. Vous avez dit antagonisme?

http://ww5.komen.org
http://www.cancerdusein.org

crohner
2 mars 2011