Les photographies : un élément stratégique de votre communication

 

En moins de dix ans, les images ont littéralement envahi le web. Vous en doutez? Combien de temps passons-nous à regarder les photos sur flickr ou facebook par semaine? Maintenant, comparons ce temps à celui que nous passons à lire l’intégralité d’une page ou d’un article. Les choses sont entendues: il est plus facile de regarder les images que de se concentrer sur un long texte, il est plus aisé de regarder des photos entre deux mails rédigés que de lire un récit quelconque. Et si vous agissez de la sorte, vos clients en font certainement de même.

Les moteurs de recherche ont des fonctionnalités qui permettent de ne rechercher que des visuels. Et il est souhaitable que les visuels associés au nom de l’entreprise soient de qualité. D’où l’importance des images qui sont mises en ligne: elles sont le prolongement de votre communication globale, et contribuent de manière vitale à votre image sur le web. Voici trois problèmes communs, et les solutions pour les contourner :

-Lorsque l’on tape le nom de votre entreprise sur la toile, on tombe sur les photos d’une party bien arrosée. Cela fait rire tout le monde. Ou presque. Car vos clients ou vos clients potentiels risquent de ne pas trouver la chose aussi plaisante. La solution? Si vous êtes le propriétaire de ces photographies, il est possible soit de les retirer de la toile, soit de les renommer afin qu’elles ne mentionnent pas le nom de l’entreprise. Si ce sont des photographies prises par des employés, une petite réunion s’impose pour encadrer davantage la communication visuelle.

– Il y a plus d’images de produits de concurrents que d’images de vos produits.
La raison à cela est simple: c’est que vous n’êtes pas assez présent! Il faut davantage d’images de vos produits. Il faut également que ces images comportent dans leur nom celui de l’entreprise. Ensuite, il ne faut pas hésiter à avoir des photographies de produit sur de nombreux supports, notamment sur les sites marchands : cela permettra d’augmenter votre présence web.

– Il n’y a que des images de piètre qualité
Il est de votre responsabilité, ou de la responsabilité du service de communication, de veiller à ce que toute image qui soit mise en ligne par l’entreprise atteigne des standards prédéfinis. Une photographie de mauvaise qualité d’un bon produit, donne l’impression que le produit lui-même est de mauvaise qualité…

Pour aller plus loin:
– http://www.webrankinfo.com/actualites/200709-optimiser-le-referencement-des-images.htm
– http://blog.axe-net.fr/image-referencement-page-web/
– http://www.inside-referencement.com/referencement-4-referencer-image-dans-google-images.html

crohner
2 mars 2011