Un employé peut-il être forcé de s’inscrire sur LinkedIn ?


Le réseau professionnel LinkedIn connaissant de plus en plus de succès et d’adeptes, on peut se poser la question de savoir si un employeur a le droit ou non de forcer son employé à s’y inscrire.

La réponse est non. Il n’est pas possible de le contraindre à l’inscription et ce, pour deux raisons majeures:

-Si LinkedIn ne découle pas des fonctions de l’employé et que son utilisation n’est pas indispensable dans le cadre des fonctions qu’il occupe, il ne pourra pas lui être reproché de ne pas être sur LinkedIn s’il peut très bien faire son travail sans ce dernier.

-Si l’inscription obligatoire à LinkedIn n’est pas mentionnée sur le contrat de travail de l’employé,  l’employeur ne peut ni l’exiger ni la justifier.

Cependant, dans le cas d’un contrat de travail stipulant l’obligation à une utilisation de LinkedIn, et si le salarié ne s’y soumet pas, il peut être licencié sans que l’employeur n’ait à se justifier.

L’obligation d’une inscription à ce réseau professionnel est donc rendue possible seulement par sa mention dans le contrat de travail, ou dans la mesure où LinkedIn est un outil nécessaire au travail de l’employé comme peut l’être par exemple, l’utilisation de logiciels comptables pour un comptable. À savoir que LinkedIn est une plateforme utilisée pour des raisons professionnelles dans certains secteurs tels que les ressources humaines, la vente…

Continuum Communication propose des formations adaptées (vente via LinkedIn, agrandir son réseau, chercher du travail) sur ce réseau professionnel. Notre firme collabore également avec des avocats pour certaines solutions en lien avec les ressources humaines: mise en place d’une politique d’utilisation des médias sociaux pour les employés, conférences… Si vous êtes intéressés, contactez-nous !

Pierre-Antoine Bardet

crohner
15 février 2012