Option « rendre ses tweets privés » : l’intimité selon Twitter

Vous pouvez choisir de rendre vos tweets confidentiels sur vos paramètres de compte Twitter en cochant la case Rendre mes tweets privés.

Que se passe-t-il une fois cet élément coché ? Toutes les personnes souhaitant vous suivre devront vous faire une demande que vous pourrez accepter ou non. Vous recevrez alors une notification par courriel, mais également dans votre profil sur l’onglet Demandes, où vous pourrez approuver ou non la requête.

Vos tweets seront désormais ornés d’un petit cadenas qui indique que ceux-ci sont confidentiels. Seules les personnes qui vous suivent et que vous avez acceptées peuvent lire vos tweets.

Dès lors, vos @réponses ne seront pas visibles aux personnes qui ne vous suivent pas. De plus, vos tweets privés ne sont plus pris en compte dans les résultats de recherche, bien que  votre compte demeure toujours accessible par le biais de la recherche par nom.

Il faut impérativement garder à l’esprit que tous les tweets postés lorsque votre compte est privé, resteront ensuite privés. Et inversement : tous les tweets postés en compte public resteront ouverts à tous, et pour toujours…

RT d’un tweet privé

 L’option Retweeter n’apparaît plus sous vos tweets, réduisant ainsi les risques de propagation de ceux-ci. Cependant, le RT reste toujours possible, et si une personne de votre communauté souhaite retweeter un de vos posts de cette façon, elle peut toujours le faire.

En d’autres termes, votre tweet privé peut être retweeté par des personnes de votre communauté, et être ainsi diffusé publiquement sur twitter. Certes, le petit cadenas montre que la volonté initiale de conserver ce tweet confidentiel a été ignorée, mais il n’en reste pas moins que même privé, un tweet peut être diffusé au-delà de votre communauté.

Evidemment, c’est aux personnes qui vous suivent de respecter votre volonté de confidentialité. Mettez donc un point particulier sur le choix de vos followers, et n’hésitez pas à faire valoir votre désir d’intimité.


crohner
2 mai 2011