Facebook, Twitter, LinkedIn et YouTube représentent les réseaux sociaux les plus connus. Pourtant d’autres plateformes se sont faites une place dans des secteurs spécialisés comme les arts, le tourisme, la cuisine, l’informatique, les dons, le commerce… Nous vous présentons ce mois-ci 8 plateformes sociales, dites de « niche », à découvrir :
- Artfox
Plateforme dédiée aux organismes et aux travailleurs du milieu culturel, Artfox est une plateforme unique en son genre, développée avant tout sur Montréal puis ensuite au Canada et aux USA. Chaque organisme ou personne peut venir y créer une fiche et regarder les différentes actualités de son milieu artistique de prédilection. Artfox se positionne ainsi comme un réseau axé sur le recrutement et la mise en connexion des différents acteurs du secteur culturel.
- Pictify
Cette plateforme ressemble beaucoup à Pinterest, sauf que ce sont exclusivement des œuvres picturales qui y sont affichées. Pictify est conçu expressément pour le contenu culturel et vise un auditoire aux intérêts davantage artistiques que Pinterest.
- Airbnb
Le site fait grincer des dents de nombreux hôteliers car il est devenu une solution à des milliers de personnes souhaitant trouver ou louer un logement à travers le monde. Airbnb est un site de mise en relation entre particuliers. D’un coté, ceux qui disposent d’une habitation et désirent la louer peuvent le faire, de l’autre, des voyageurs qui souhaitent louer à moindre prix une chambre, un appartement, ou encore un bateau ou un chalet, Airbnb se rémunère en prélevant une commission d’environ 12% sur chaque transaction. Avec plus de 200 000 utilisateurs dans 192 pays du globe (sur 194) et malgré des interdictions dans certaines villes (New York, Québec…), Airbnb est actuellement en plein essor.
- Geeklist
Crée à San Francisco, Geeklist est une plateforme d’échange destinée aux communautés geeks où il est possible de créer un compte directement depuis Github, Twitter, LinkedIn ou Facebook. La vocation principale est de partager des idées et des exemples de projets liés à l’informatique, aux technologies, à la robotique, mais aussi d’aider potentiellement les différents membres de la communauté (30 millions d’utilisateurs) à mener leurs projets à bien. Tous ceux qui aime parler en langage PHP, HTML5, CSS3, Java, Python, MySQL s’y retrouveront! Et les recruteurs cherchent souvent à y dénicher des perles rares en informatique.
- Super Marmite
Super Marmite est une plateforme française mettant en relation les amoureux de la cuisine et les gourmets en détresse habitant dans le même quartier. Le concept est simple: si vous êtes panne d’idées de repas ou que tout simplement vous n’avez pas envie de cuisiner, vous pouvez être mis en relation avec un cordon bleu qui adore mitonner et vend une part de son plat. On précise sa ville, son quartier, le menu s’affiche et on passe prendre sa commande. Vivement que ça arrive ici au Québec!
- YOYOMOLO
Yoyomolo est un service web et mobile permettant à des individus, des petits groupes, ou des organismes d’initier ou de s’impliquer dans des activités de collectes de fonds. En quelques clics, Yoyomolo offre à ses utilisateurs la possibilité de créer une page pour leur activité de levée de fonds. Plus qu’un simple formulaire de dons, Yoyomolo vous permet de créer aussi des équipes et de personnaliser les levées de fonds en ajoutant des images, vidéos ainsi que les textes de votre choix.
- SALEZEO
Dédiée aux commerciaux, cette plateforme permet de partager son carnet d’adresse et de l’échanger. Salezeo propose de rentrer dans la base de données l’ensemble des cartes de visites en votre possession, qu’elles soient pertinentes pour vous ou non. Par exemple, si un commercial automobile possède une carte d’un commercial électroménager, il va pouvoir rentrer cette carte sur le réseau et ainsi aider un autre commercial, qui lui, vend des machines à laver. En retour, notre commercial automobile pourra recevoir une carte d’un fournisseur d’amortisseur et ainsi de suite.
- Vox Avocats
Vox-Avocats a pour objet principal la mise en relation et l’interaction entre avocats. La plateforme offre notamment des services de messagerie téléphonique, de forums et d’échanges de documents !