Depuis que Facebook a réalisé ses dernières transformations, il est important, si vous ne l’avez pas déjà fait, de contrôler vos paramètres de confidentialité. Nous effectuons dans ce billet un résumé de l’ensemble de ces fonctions.
Dans vos paramètres de confidentialité (petite flèche à droite en haut de votre écran), vous avez le choix de sélectionner qui peut avoir accès à votre compte : Public, Amis, Personnalisé.
Vous pouvez par la suite contrôler différentes options de confidentialité :
- Méthode de connexion : vous pouvez gérer la manière d’entrer en contact avec les personnes que vous connaissez. Cette section a son importance, puisque c’est ici que vous allez pouvoir définir qui peut vous trouver en cherchant votre nom, qui peut vous envoyer des invitations, des messages Facebook, ou bien publier sur votre babillard Quelle est la meilleure option ? Cela dépend de vous et de la façon dont vous utilisez votre Facebook. Nous conseillons de mettre l’ensemble de ses options sur Amis ou Amis de mes amis, dans l’optique de ne diffuser ses informations qu’à un public choisi et ciblé.
- Fonctionnement des identifications : Ici, vous pouvez être averti lorsque vos amis vous identifient ou identifient votre contenu. Une option très importante, si elle est bien gérée, puisqu’elle vous permettra de prendre connaissance des contenus publiés sur Facebook vous concernant. Nous vous conseillons d’activer (ON) L’examen du profil ainsi que les Vérifications d’identification, et de mettre sur Amis la Visibilité maximum du profil.
- Applications et sites web : Certaines applications et jeux partagent vos données. Nous vous conseillons de décocher tout ce qui concerne vos photos et votre statut dans les parties Applications que vous utilisez et Comment les autres transmettent vos informations aux applications qu’ils utilisent.
La publicité et Facebook
Depuis peu Facebook a signé des partenariats avec plusieurs entreprises, permettant à celles-ci de faire usage de certaines de vos données sur leurs sites. Cette option est automatiquement activée si vous n’ y avez pas touché. C’est une manière peu éthique de faire usage de données personnelles, puisque ces partenariats sont demeurés très discrets et peu publicisés. Il y a quelque temps de cela, il était encore possible d’empêcher cela en suivant ces étapes :
1.Allez dans Personnalisation instantanée ,
2.Une première page expliquant les partenariats apparaîtra, appuyez sur le bouton Fermer
3.Dans la deuxième page, décochez la case Activer la personnalisation instantanée sur les sites web partenaires.
Vous pourrez observer que la case est maintenant grisée et qu’il n’est plus possible de la décocher.
Toujours dans cette partie Applications et sites web, vous pouvez choisir que la recherche de votre profil soit publique ou non dans les moteurs de recherche. Si vous souhaitez que votre profil ne soit pas trouvé dans les moteurs de recherche, vous devez décocher la case Activer la recherche publique dans Recherche Publique
- Limiter l’audience des anciennes publications : Si vous utilisez cet outil, le contenu du profil que vous aurez partagé avec d’autres personnes que vos amis sur votre mur (par ex, les publications publiques) sera visible uniquement par vos amis.
- Personnes et applications bloquées : dans cette partie vous pouvez bloquer des utilisateurs ainsi que des invitations à utiliser des applications ou des invitations à des événements. Sachez que lorsque vous bloquez quelqu’un, celui-ci n’est pas mis au courant, n’ayez donc pas crainte de le faire.
Gérer la confidentialité de ses publications plus simplement
Vous pouvez maintenant gérer à qui vous envoyez vos publications, photos etc, depuis la case qui vous permet d’écrire vos posts. Vous avez plusieurs choix : Public, Amis, Personnalisé ou bien vos Listes. Lorsque vous choisissez Personnalisé vous pouvez définir le nombre de personnes qui pourra avoir accès à votre publication.
Nous vous invitons à réellement explorer vos paramètres: retrouver par accident son profil sur un site partenaire de Facebook, ou tomber sur des propos que vous avez tenu mais qui se devaient de rester un minimum confidentiels, sont des surprises dont on se passe généralement bien volontiers.
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos questions. Vous pouvez visiter notre site internet pour en savoir davantage sur nos services: www.continuum-communication.com