Comment concevoir des publicités Facebook et Instagram pour le cellulaire?

Faire des publicités sur Facebook, Instagram et Messenger c’est bien! Mais si elles ne sont pas adaptées pour le cellulaire, vous ratez de nombreuses opportunités auprès de votre audience. Voici quelques conseils pour optimiser vos publicités pour le mobile.

Pourquoi faire des publicités sur cellulaire ?

Comment créer des publicités Facebook et Instagram pour cellulaire?

Le mobile est devenu avec la pandémie le support numéro 1 des utilisateurs du web. Il faut savoir que les utilisateurs de cellulaire passent en moyenne trois heures par jour sur une plateforme mobile et la consulte jusqu’à 80 fois par jour(1). Notez qu’en 2020, 50% des revenues eCommerce B2C provenaient de transactions réalisées sur cellulaire.Vous vous reconnaissez peut-être dans ces chiffres ?
Dans le monde entier, plus de 2,8 milliards de personnes utilisent Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp chaque mois. Avec le temps, les audiences sur mobile s’attendent à voir des publicités pertinentes et adaptées à leurs centres d’intérêt et à leurs habitudes. Et notamment du contenu adapté à leurs écrans.

 

Créer des publicités avec un contenu accrocheur

Il faut savoir que les données regardées sur un mobile sont assimilées beaucoup plus rapidement que lorsqu’ elles sont vues sur un ordinateur. La vitesse de mémorisation du contenu des fils mobiles pour un utilisateur est de 0,25 secondes. Il faut donc attirer l’attention le plus rapidement possible.Comment créer des publicités Facebook et Instagram pour cellulaire? sur mobile.

Notez que les publicités qui fonctionnent davantage sont celles qui immergent leur audience dans l’univers de la marque et cela dès les premières secondes. Ces derniers temps, le contenu qui fonctionne le mieux sur mobile est la vidéo

Les vidéos retiennent l’attention pendant cinq fois plus longtemps que les images statiques. Les vidéos peuvent être regardées sur de nombreux placements publicitaires : les publicités carrousel, les publicités de collection, les Instant Experiences et les Stories. Elles encouragent l’audience à appuyer, faire glisser et cliquer, bref à interagir.
Nous axerons donc nos conseils pour améliorer vos publicités avec du contenu vidéo sur mobile.

4 conseils pour réfléchir à des publicités pour mobile

1.Une consommation qui évolue au courant de la journée

Sur cellulaire le contenu se consomme plusieurs fois et de manière courte. Les utilisateurs regardent plus rapidement du contenu durant un déplacement (métro, voiture, à pied…), il faut donc penser à des vidéos de plus courtes durées durant ces périodes (moins de 1 mn).
Par contre en soirée le public regarde des vidéos mobiles plus longues à la maison, après le travail, lors de sessions de visionnage plus attentives. Il est donc important d’adapter votre contenu mobile en fonction de ces temps privilégiés. 

2. Se faire remarquer au plus vite sur le cellulaire

Pour que votre marque / produit se remarque rapidement voici quelques techniques à utiliser :

  • Mettez votre produit phare au premier plan.
  • Essayez d’utiliser une animation vive ou rapide.
  • Rédigez un texte percutant
  • Utilisez des images vives.
  • Essayez des angles surprenants.
  • Optez pour des miniatures ou vignettes accrocheuses (Il s’agit de l’image fixe de votre vidéoun peu comme la couverture d’un livre. Elle représente son accroche et doit capter l’attention du spectateur.)
  • Présentez la marque dans les trois premières secondes.

Comment créer des publicités Facebook et Instagram pour cellulaire?

Penser à l’interaction
Difficile de passer à côté de l’interaction avec le mobile. Vous devez concevoir vos publicités de façon à encourager l’aspect ludique et la découverte à l’aide d’un contenu interactif léger. Par exemple, l’utilisation de stickers de sondage dans vos stories peut impliquer davantage votre audience. N’hésitez pas à poser des questions intéressantes et pertinentes. 

3.Format vertical ou pas? 

Nous vous conseillons fortement un format vertical. Les utilisateurs utilisent leur téléphone verticalement 98 % du temps. 
Une récente étude Facebook a comparé le taux de mémorisation des publicités vidéo verticales (9:16) à celui des publicités horizontales (16:9). Sur les dix tests effectués, sept ont montré que le taux de mémorisation des vidéos verticales augmentait de manière incrémentale (de 3 à 9 points) par rapport aux vidéos horizontales.

 

Dans le gestionnaire de publicités Facebook, vous pouvez utiliser le Kit de création vidéo ou les modèles de stories pour transformer vos images et vos textes existants en vidéos optimisées pour le mobile:

modèle stories - gestionnaire de publicité facebook

  • Recadrage au format 1:1 pour le fil d’actualité Facebook et le fil Instagram 
  • Recadrage au format 9:16 pour les Stories

Évidemment, l’idéal est de penser dès le début à un format vertical. 

4. Des vidéos sans son 

Nous avons mentionné que les vidéos mobiles se regardent de différentes manières selon les moments de la journée. Les vidéos mobiles sont généralement regardées sans le son pendant la journée. Pour qu’une vidéo pensée sans le son soit efficace, elle doit être visuellement attrayante et avoir un message clair. 

Pour faciliter la compréhension du message de votre vidéo sans le son voici quelques techniques à mettre en place : 

  • Utilisez une narration visuelle 
  • Ajoutez du texte à l’écran 
  • Mettez en avant votre marque

Si vous souhaitez que vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger soient performantes vous devez inclure sans aucun doute du contenu créé pour mobile et de préférence dynamique. Vous pouvez également faire appel à notre équipe en conception de campagnes de publicités sur Facebook, Instagram et Messenger.

Si vous souhaitez que vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger soient performantes vous devez inclure sans aucun doute du contenu créé pour mobile et de préférence dynamique. Vous pouvez également faire appel à notre équipe en conception de campagnes de publicités sur Facebook, Instagram et Messenger. 

Sources

  1. « How Many Times Do You Unlock Your iPhone Per Day? Here’s the Answer From Apple » (Combien de fois déverrouillez-vous votre iPhone par jour ? La réponse d’Apple), Tech Times, 20 avril 2016.

 

 

 

crohner
16 mai 2022