entrevue médias sociaux

Réseaux sociaux : Entrevue de Dominic Goulet Lapointe du blogue Mieux investir.ca

Depuis 6 mois maintenant, Dominic Goulet Lapointe a créé son blogue Mieuxinvestir.ca. À force de travail il a réussi à rejoindre un auditoire ciblé et à signer ses premiers contrats. Cela lui demande la rédaction d’un article par jour, leur publication sur les réseaux sociaux et la création de vidéos et contenus pertinents.

Il se sert aujourd’hui de cet outil marketing pour vendre ses différents services qu’il offre en tant que courtier (courtieralpha.com). Il s’est fait sa place dans le monde de l’immobilier grâce à sa rigueur et sa grande franchise. Son succès, il le tient de son travail mais aussi de sa présence sociale sur ses différents réseaux. Il nous parle dans cette entrevue, de son utilisation des médias sociaux mais aussi de ses bons coups sur ces derniers.


Quelques chiffres sur Mieuxinvestir.ca :

  • 10 000 visiteurs par mois,
  • 17 500 pages vues,
  • Durée moyenne des sessions 00:01:04
  • Plus 4000 fans sur la page Facebook

 

Réussir sur les réseaux sociaux demande de la créativité et de l’originalité.

Combien de temps est consacré à la gestion et animation des réseaux sociaux?  Y a t’il une différence entre le moment ou vous avez commencé votre entreprise et maintenant?
Six heures par semaines. J’ai passé plus de temps au début à visualiser mes statistiques et les comprendre… Maintenant, j’ai une meilleure compréhension de ce que souhaitent lire les visiteurs et je gère mieux mon temps par rapport à ça.

Entrevue réseaux sociaux
Les médias sociaux ont-ils participé à votre succès? Aviez-vous préparé une stratégie avant de vous lancer dessus?
Sans les médias sociaux je serais seulement un dude qui crée du contenu dans son 3 et demi. Ma stratégie était que mon site Mieux Investir.ca devienne un outil marketing destiné à attirer un auditoire susceptible d’avoir besoin des services de CourtierAlpha.com. En cours de route je me suis rendu compte que MieuxInvestir.ca pouvait à lui seul être rentable.


Quel est le contenu qui marche le mieux ? (Questions, photos, promotions, vidéos…).
Pour mon secteur, les vidéos! Mais pour l’instant je varie mon contenu, les articles permettent d’apporter de la crédibilité. Les vidéos sont plus virales et sont une bonne source pour acquérir plus de fans. Les citations en lien avec ma thématique sont faciles à faire, prennent peu de temps et permettent d’être toujours présent sur le fil Facebook de mes fans.

Votre / vos meilleur(s) coups (concours, invitations 5@7, campagne publicitaire) pour agrandir votre communauté?Définitivement mon vidéo sur la loi de Pareto : 149k vues, 2 650 partages et 413 000 personnes atteintes sans avoir dépensé d’argent dessus. Aussi mon article « 10 raisons stupéfiantes pour lesquelles il ne fait aucun sens d’être salarié » : 30 300 vues, 4k partages et un record de 4100 vues sur mon site web en une journée (avec ces 2 publications j’ai du gagner au moins 1 000 fans).

Entrevue réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous servent-ils pour inciter votre communauté à passer à l’action ? Quelques exemples?
Oui, les gens consomment mes contenus. Dans ses contenus je les incite à passer à l’action que se soit pour l’achat de formation ou l’utilisation des services de CourtierAlpha.com ou tout autres services que je peux offrir.

Comment mesurez vous l’impact des médias sociaux sur votre activité (ROI) ? Image, nouveaux clients, visibilité, commentaires ?Quels outils utilisez-vous pour mesurer ?
Comme je n’investis pas encore en publicité et que je crée tout mon contenu, c’est un effet de levier extrêmement puissant. Plus ton auditoire sera grand et engagé plus le ROI sera important. Pour moi un auditoire engagé ça vaut plus que tout, car ça… ça  ne s’achète pas. Pour l’instant après 5 mois d’activités et avoir réalisé mes premières ventes je dirais que ma business passe 96% par Facebook, 4% par Linkedin, 1% par Google. Ce qui m’a fait connaître au début ce sont entres autres les gros blogueurs de l’industrie de l’immobilier qui ont partagé mes articles.

Quels outils utilisez-vous pour l’inspiration?
C’est très vaste, je regarde les sujets les plus populaires dans ma thématique, je lis tout ce que je peux là-dessus, je mets tout en commun et je les réadapte selon ma vision des choses en mettant mes tripes sur la table.

Un conseil à donner? 
Tu peux copier un modèle d’affaires qui existe déjà. Tu n’as pas besoin d’une bonne idée pour te lancer en affaires. Tu as seulement besoin d’exécuter à la perfection cette idée qui peut sembler ordinaire.

 

You may also like

Leave a comment