Linkedin : Développement d’affaires, recherche d’emploi, recrutement les bonnes pratiques pour une recherche efficace.

La recherche fait partie de nos activités quotidiennes : une page ou une personne précise à trouver, un groupe à rejoindre, une conversation ciblée à débusquer… Chaque média social possède son propre moteur de recherche avec des options de requêtes différentes. Linkedin possède également le sien. Une capacité de recherche puissante et détaillée, à condition de bien l’appréhender !

La tendance est d’effectuer des recherches au hasard, de tomber sur notre sujet sans vraiment le chercher. En bref, cet outil est bien souvent utilisé au plus bas de son potentiel.

Voici donc nos conseils pour optimiser vos recherches et obtenir les résultats souhaités.

  1. Que cherchez-vous sur LinkedIn ? Soyez efficace !

Il est facile de perdre beaucoup de temps sur Linkedin, on s’attarde sur un article ou une vidéo qui retient notre attention, puis on finit par oublier le pourquoi de notre présence sur la plateforme !

N’oubliez pas que les médias sociaux sont des outils extraordinaires mais ils peuvent aussi être des temples de la distraction et de la procrastination. FIXEZ-VOUS!

Choisissez un objectif de recherche : une personne, un groupe particulier, une application, un secteur… et gardez le comme fil conducteur.

 

  1. Ciblez vos recherches grâce aux filtres

Le moteur de recherche de Linkedin a subi plusieurs modifications ces dernières années.

Aujourd’hui, il se veut être un outil intelligent et rapide. Afin de vous aider dans vos recherches, Linkedin a défini 6 grandes catégories de recherche :

  • Profils
  • Offres d’emplois
  • Entreprises
  • Groupes
  • Universités
  • Publications

Créé, à l’origine, pour les recruteurs, LinkedIn s’est ouvert au fil du temps aux gens d’affaires, aux chercheurs d’emplois, et dernièrement aux étudiants.

Oui, LinkedIn comme toutes les autres plateformes ne pouvait passer à côté des milleniums. Ceux-ci peuvent maintenant y trouver l’université ou l’école de leurs rêves.

Avec ses 6 critères de recherche, Linkedin nous guide sur ce qu’il est possible de trouver sur la plateforme.

Dans le cas d’une utilisation en développement d’affaires, nous allons tenter de nous connecter à de potentiels clients.

Imaginons que nous tentions de contacter des directeurs de communications, basés à Montréal, parlant le français, dans le secteur de l’administration gouvernementale et qui ne font pas encore partie de notre réseau.

  • Tapons : “Directeur des communications” dans le moteur de recherche.

Linkedin propose rapidement des suggestions.

Afin d’avoir accès à un maximum de résultats, nous vous conseillons de toujours cliquer sur la “petite loupe” située à droite du moteur de recherche. Cette dernière ouvrira la page des résultats.
Pour la requête “Directeur des communications, nous obtenons plus de 1664 profils.

recherche 1 linkedin

Ça en fait du monde à contacter!

Une chance, Linkedin nous offre la possibilité d’affiner notre recherche avec des filtres supplémentaires :

  • Niveau de relation avec la personne (dans notre cas 2ième niveau)
  • Localisation (ici, Montréal)
  • Compagnie où il travaille actuellement
  • Secteur (dans notre cas Administration Gouvernementale)
  • Ancienne compagnie
  • École
  • Language du profil (dans notre cas Français)
  • Intérêt à but non lucratif

Le compte premium (version payante) vous permet même de d’ajouter encore plus de filtres à votre recherche :

  • Groupes
  • Années d’expérience
  • Poste
  • Taille de la compagnie
  • Intéressé par
  • Niveau d’expérience

Avec ce filtrage, nous passons de 1664 à 13 profils. Il est donc possible de rechercher des personnes de manière précise en évitant de perdre son temps avec des profils qui ne correspondent pas à nos attentes.

Il ne nous reste qu’à être créatif afin de retenir l’attention de nos 13 candidats.

 

  1. Chercher toujours plus loin

Autre exemple, nous sommes à la recherche d’un emploi en tant qu’ingénieur en génie civil sur le Québec. Dans ce cas présent, nous pouvons effectuer 2 types de recherche :

Tapons : “Génie civil” dans le moteur de recherche et cliquer sur la “petite loupe”. Il sera possible par la suite de sélectionner “Offres d’emplois”, d’entrer notre localisation et le titre du poste recherché.

Résultats : 14 offres d’emplois

recherche 2 Linkedin

Nous pourrions aussi décider de rentrer en contact avec les directeur RH des entreprises en génie civil au Québec, pour leur envoyer une candidature spontanée.

Ici, nous allons chercher les entreprises en Génie Civil au Canada.

recherche 3

Résultat : plus d’une centaine d’entreprises dans ce secteur sont présentes sur Linkedin. Nous pouvons parcourir les pages des compagnies qui retiennent notre attention. Les employés présents sur Linkedin sont généralement reliés à la page de l’entreprise où ils travaillent actuellement. Nous allons donc regarder si le directeur RH est présent et tenter d’entrer en contact avec lui de manière ingénieuse et créative

recehreche 4 Linkedin

 

  1. Sauvegarder vos recherches

Un petit truc en plus, sachez que vous pouvez sauvegarder vos recherches ce qui vous évite de les refaire à chaque fois. Lorsque vous faites votre recherche pour la première fois, un lien sur la droite, s’affiche sur la page des résultats et vous propose de sauvegarder votre recherche, cliquez dessus pour effectuer la sauvegarde.

À côté du lien se trouve une petite roue dentelée indiquant les paramètres, vous permet de retrouver vos recherches et annonces d’emplois sauvegardées.

sauvegard recherche

La sauvegarde vous permet de recevoir une alerte de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle lorsque des résultats correspondent à cette dernière. Quel gain de temps !

Avec le compte gratuit, vous avez la possibilité d’enregistrer jusqu’à 3 recherches, au-delà le service devient payant.

sauverrecherche

N’oubliez pas de toujours garder en tête vos objectifs de recherche, cela vous aidera à gagner en efficacité et à sauver énormément de temps.

Profitez des nombreux filtres proposés par Linkedin pour cibler au maximum votre recherche. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations sur nos formation Linkedin ou une autre plateforme sociale.

Bonus : Concernant Linkedin, nous répondons à trois questions fréquemment posées sur : l’appartenance des contacts (employeurs, employés), accepter ou pas les invitations de personnes inconnues, cacher ses relations aux autres personnes.

3 questions sur LinkedIn (profil) : les contacts sur LinkedIn, les invitations, la visibilité de vos relations

You may also like

Leave a comment