Un choix à faire pour positionner sa vidéo : Facebook ou YouTube ?

La guerre entre Google et Facebook est plus que jamais d’actualité! Les deux géants se tirent dessus à boulets rouges par plateformes interposées. Mais dans tout ça, ce sont les utilisateurs qui en pâtissent le plus.

Dernièrement Facebook a décidé de faire encore un peu plus d’ombre à YouTube (propriété de Google) en devenant aussi une plate-forme de partage et de lecture de vidéos.

Peut-être avez-vous remarqué le nombre grandissant de vidéos qui passent dans votre mur Facebook, et bien cette tendance devrait continuer à s’amplifier pour l’année 2016.

Dans la réalité…

La tendance veut que vous privilégiez YouTube quand vient le temps de mettre vos vidéos en ligne. Youtube reste « LA » plateforme de référence dans le domaine. Ces quelques statistiques montrent bien son ampleur:

  • Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard
  • Nombre de vues par jour : 4 milliards
  • Nombre de vues par jour sur mobile : 1 milliard (25% des vues)
  • 6 milliards d’heures de vidéo vues par mois
  • 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute

Une fois fait, il ne vous reste plus qu’à mettre le lien de notre vidéo sur Facebook ou autres médias sociaux pour la partager.

Cela dit, si vous souhaitez que votre vidéo soit vue par un maximum de personnes, l’idéal serait également de la télécharger sur Facebook afin que celle-ci apparaisse plus souvent dans le fil d’actualité de vos fans.

 

Positionner sa Vidéo sur Facebook, les plus et les moins

++++ La vidéo se lance automatiquement lorsque la personne se trouve devant son fil d’actualité, l’utilisateur n’a pas besoin de cliquer dessus. Si dès les premières secondes votre vidéo est efficace, elle devrait capter l’attention du lecteur qui la regardera jusqu’a la fin.

+++ Actuellement l’algorithme de Facebook favorise les vidéos et se veut donc très généreux avec les impressions comparé aux autres contenus publiés (statut, photos…). Vous verrez que vos vidéos sont largement visionnées 😉 C’est le moment d’en profiter !

+++ Le téléchargement de votre vidéo se fait très rapidement et Facebook accepte différents formats dont le HD.

Ce qui est sur Facebook reste sur Facebook ! Vous pouvez certes mentionner, liker et partager mais uniquement sur la plate-forme. Vous ne pouvez donc pas montrer votre vidéo à des utilisateurs qui ne sont pas sur Facebook.

Facebook ne propose pas l’option d’intégrer votre vidéo sur une page web. Encore là, elle reste sur Facebook et ne bouge pas.

—- Pas d’optimisation pour mettre en avant ses vidéos ni pour les rééditer

—- Au niveau de la recherche sur Facebook , une vidéo ne ressortira pas, ce qui est bien dommage.

 

Positionner sa vidéo sur YouTube, les plus et les moins

++++ Vos vidéos sont hébergées sur le plus gros moteur de recherche de vidéos :

  • Plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs en 2013 (source : YouTube)
  • Une moyenne de 96 vidéos regardées par mois par utilisateur (source : comScore)

++++ You tube vous donne les outils pour référencer au mieux votre vidéo : classement par catégorie, description, titre…

Vous pouvez optimiser le référencement de vos vidéos avec des solutions gratuites ou payantes.

+++ YouTube vous permet d’intégrer votre vidéo pour la mettre sur votre site internet ou votre blogue, vous pouvez facilement partager son lien sur n’importe quelle plate-forme.

++++ Vous pouvez éditer votre vidéo et y mettre des annotations

+++ Les vidéos sur Youtube jouent un rôle dans le référencement de votre entreprise dans Google. Eh oui les vidéos apparaissent dans les résultats du moteur de recherche.

Toutes sortes de vidéos de différentes qualités se retrouvent sur YouTube, ce qui est parfois très intense et peut noyer votre contenu.

Exemple : Ici un assemblage d’images et de sons qui se retrouvent sur YouTube  Vous remarquerez que la qualité est très très médiocre :

—- Beaucoup de publicités au début et à la fin des vidéos peuvent nuire à la visibilité de notre message.

En conclusion, les deux plateformes sont complémentaires. De notre point de vue, le mieux est de télécharger vos vidéos sur les deux plateformes. Dites vous que cela est essentiel si vous souhaitez que votre vidéo soit vue par un maximum de personnes et soyez heureux qu’il n’y ait que deux concurrents qui se disputent l’hébergement des vidéos en lignes.

 

You may also like

Leave a comment