Utilisez Instagram pour faire connaître votre entreprise!

Instagram, apparu en 2010,  est devenu aujourd’hui un nouvel outil marketing incontournable pour les entreprises. Ce réseau social , qui est en fait une application mobile, permet de partager des photos, et maintenant des vidéos avec votre réseau d’abonnés.

unnamed

Instagram c’est…

          • La création d’un profil public
          • L’abonnement à plusieurs utilisateurs
          • L’ajout de tags (comme pour twitter)
          • Des interactions avec vos abonnées (likes, commentaires…)
          • Des connexions avec d’autres plate-formes comme Facebook

Quels sont les avantages pour une entreprise d’utiliser Instagram?

Aujourd’hui, Instagram, rachetée par Facebook, regroupe environ 130 millions d’utilisateurs. Un large public pouvant représenter pour les entreprises une cible potentielle intéressante.
Cet outil marketing permet de gagner en visibilité et en notoriété. Comme Facebook ou Twitter, Instagram fonctionne aussi par publication; plus vous publierez plus vous serez visible.
Un autre avantage, vos abonnés peuvent vous “taguer” grâce au hashtag (#), qui renvoie les utilisateurs sur votre page Instagram.
Plus récemment, Instagram a mis en place une fonctionnalité qui ne rend pas indifférent les entreprises possédant des points de vente. Les photos et vidéos peuvent être géolocalisées, ce qui permet aux utilisateurs de voir sur une carte le lieu exact où la photo a été publiée.

Au Québec, plusieurs entreprises utilisent déjà Instagram. Le Groupe Germain et la Maison Simons présentent leurs produits et service en créant des photos alors que Gap par exemple a choisi d’utiliser la vidéo pour présenter ses produits. Il y a donc plusieurs façons simples et créatives pour présenter vos produits.

Une vidéo publiée par GAP (@gap) le

Même General Electric, une entreprise industrielle est présente sur Instagram et utilise la vidéo de façon très intéressante.

Watch a nighttime water ingestion test on the GEnx #engine at #GE #Aviation in Peebles, #OH. #avgeek #technology

Une vidéo publiée par GE (@generalelectric) le

Pensez-vous que toutes les entreprises peuvent utiliser cette plate-forme comme outil de marketing?

Les entreprises en B to B sont beaucoup moins présentes sur ce réseau social. Pourquoi?
Peut-être parce qu’elles n’ont pas de produits “tangibles” à montrer, ou bien leur clientèle n’y est pas présente.

Il faut prendre en compte que Instagram est utilisée majoritairement par des jeunes utilisateurs (entre 16 à 35 ans). La plate-forme n’est donc pas pertinente et recommandée pour tous les types d’entreprises.

Quelques conseils, si vous décidez de vous lancer:

  • Utiliser les illustrations
  • Montrer votre savoir-faire en accompagnant vos publications de conseils.
  • Servez-vous des actualités pour poster et donc vous rendre visible
  • Partagez votre humeur avec votre communauté

Que vous soyez une entreprise de produits ou de services vous pouvez très bien utiliser Instagram pour faire connaître et développer votre marque, il faut cependant réfléchir impérativement a une excellente stratégie de contenu ainsi qu’à la personne qui s’en occupera.

Continuum Communication gère des comptes Instagram de plusieurs entreprises notamment celui de Drummondville Marine.

Si vous souhaitez faire partager la vie de votre entreprise avec votre communauté sur Instagram, ou simplement avoir quelques conseils n’hésitez pas à nous contacter.

Lauren Marpeau

You may also like

Leave a comment