Promouvoir son entreprise : Site internet ou page Facebook, ou les deux ?

Beaucoup d’entreprises se posent cette même question : dois-je créer un site internet ou seule une page Facebook peut suffire ?

Dans cet article nous allons discuter des principaux outils qui permettent aux entreprises de promouvoir leur marque, leurs produits et services, que ce soit via les réseaux sociaux comme le plus connu, Facebook, ou alors via un site internet.

Vous l’avez sans doute remarqué, les entreprises, petites, moyennes ou grandes sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Elles l’ont bien compris, aujourd’hui, utiliser le web 2.0 est primordiale pour leur visibilité.

« Selon la dernière étude de Lab42, 50% des consommateurs américains pensent qu’une Page Facebook est plus utile qu’un site Internet. Et 82% déclarent qu’une Page Facebook est un bon endroit pour interagir avec une marque. »

 

Les avantages d’une page Facebook:

like-facebook

Il y a quelques années, Facebook a lancé la fonctionnalité “Facebook page” qui permet aux entreprises d’interagir avec les utilisateurs. Avec cet outil de communication, l’entreprise peut montrer son côté “social” et “humain” et ainsi se rapprocher de sa communauté, de ses clients ou prospects dans un contexte différent.

Capture d’écran 2015-07-02 à 11.37.59

 

Pour certaines entreprises, créer une page Facebook peut être un moyen de promouvoir sa marque, ses produits et services d’une manière différente que depuis un site internet. De nombreux outils et applications permettent, de créer, sur sa page Facebook, des concours viraux, des landing page, donnant l’occasion de tenter des opérations marketing qu’on n’oserait pas faire sur son site.

D’un point de vue financier, la page Facebook, est gratuite (jusqu’à un certain point) . Si vous êtes en création d’entreprise, et n’avez pas suffisamment de budget pour créer un site internet, la création d’une page Facebook peut être un excellent levier pour faire connaître votre marque.

C’est un moyen simple et efficace: vous pouvez en un seul clic, inviter vos amis à “aimer” votre page. Cela permettra à votre entreprise d’avoir une première “visibilité”.

La page Facebook vous donne accès à des statistiques. Vous obtenez ainsi une vue d’ensemble du trafic sur votre page (nombre de fans, portées de vos publications, les personnes atteintes.

Facebook a développé plusieurs outils pour attirer les commerces locaux et leur permettre de changer facilement des informations importantes: possibilités de mettre les horaires d’ouverture, télécharger un menu…)

En mars 2013, le géant des réseaux sociaux a mis en place une fonctionnalité appelée “Le graph search”, le moteur de recherche intelligent de Facebook, il permet en quelques secondes de retrouver une ancienne publication, des lieux, des personnes…Cet outil est très utilisé pour chercher des restaurants, des hôtels, une place quelque part dans le monde qui nous intéresserait (moteur de recherche à travers Facebook). Facebook a ajouté sa touche “sociale”, puisque vous retrouverez toutes les recommandations de vos amis via les résultats.
Un incontournable pour les commerces locaux, qui se doivent d’y être présents, avec une page: restaurants, musées, boutiques de bijoux, de vêtements, lieux artistiques…

Capture d’écran 2015-07-03 à 10.11.09

 

 

Capture d’écran 2015-07-03 à 10.10.41

 

 

Les inconvénients de ne posséder qu’une seule page Facebook:

employers-privacy

L’entreprise qui créée seulement une page Facebook pour promouvoir sa marque, prend un certain risque au niveau de son audience. En étant seulement sur Facebook, certes le réseau social le plus utilisé, elle se prive des non-utilisateurs de la plate forme qui peuvent être des clients potentiels intéressants pour l’entreprise.
Nous mentionnerons également qu’une page Facebook ne répond pas sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) à une recherche avec des mots clés. Elle n’apparaîtra sur ces derniers que si vous tapez le nom de la page ou de la compagnie.

Vous êtes tributaire de Facebook et de ses changement permanents au niveau de son algorythme, de son interface, de ses règlements, de ses tarifs publicitaires… Le jour ou Facebook s’arrête (sait-on jamais) vous perdez tout.

D’un point de vue personnalisation, Facebook ne vous donne pas l’opportunité de personnaliser votre page, certes vous pouvez y mettre votre logo, votre marque, des photos mais ceci n’est pas suffisant pour vous démarquer des autres entreprises présentes sur Facebook.

Si vous souhaitez vendre vos produits, uniquement via une page Facebook, nous vous souhaitons bonne chance! Malgré que de nombreuses applications permettent de vendre depuis sa page, il semblerait que la plate-forme n’apporte pas le sentiment de sécurité nécessaire pour que les gens achètent depuis Facebook.

Les réseaux sociaux sont des outils à ne pas négliger, ils permettent aux entreprises de gagner en notoriété, et de pouvoir communiquer plus facilement.
Cependant, ils ne permettent pas à eux seuls, de gagner la confiance des gens, c’est pour cela que les réseaux sociaux sont un complément du site internet, ils sont un relai intermédiaire entre les utilisateurs et le site internet.

Qu’en est-il du site internet? Est-il indispensable?

Capture d’écran 2015-07-02 à 13.12.30

 

Le site internet est un excellent outil pour mettre en avant son image corporative et sa visibilité, il permet de vendre (site marchand) ou d’afficher ses produits (site vitrine). Il donnera l’occasion à des entreprises de services, de décrire les différents services qu’elles proposent, d’avoir un portfolio, de mettre en avant des témoignages de clients et surtout personnaliser son site en fonction de son identité (Voir notre article : comment créer son blogue d’entreprise?)

Il est vrai que le site internet est un outil plus difficile à mettre en place car plus long et plus coûteux, mais il reste indispensable pour plusieurs points:
Il reste le moyen le plus utilisé pour l’image corporative
Il est un signe de confiance et permet de rassurer de potentiels clients
Votre site vous permet d’être référencé sur les moteurs de recherche grâce à des mots clés.
Vous pouvez être vu via différents plate-formes: téléphone intelligent, tablette…
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour toutes questions sur la création de site internet.

You may also like

Leave a comment