WordPress, l’outil indispensable pour réaliser votre blogue

Nombreux sont ceux qui veulent créer un blogue mais ne savent pas par où commencer.
À la fin de cet article vous serez capable d’utiliser WordPress ainsi que toutes ses fonctionnalités comme un expert!

Avant toute chose, il faut bien commencer par une définition courte et simple de WordPress :
C’est un système de gestion de contenu qui permet de créer et gérer facilement un blogue.
Cet outil est gratuit (jusqu’à un certain point) et propose aux internautes de nombreux thèmes permettant de changer l’apparence de son blogue et ainsi de le personnaliser.

Création d’un compte chez WordPress:

Pour la création d’un blogue WordPress, vous devez tout d’abord commencer par l’étape de la création d’un compte WordPress.
Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site et d’inscrire vos coordonnés, notamment le nom du blogue.

Nom de domaine:

Si vous ne savez pas à quoi correspond un nom de domaine, vous pouvez lire notre article le langage web 2.0 pour les nuls!
Pour l’adresse URL de votre blog, vous devez choisir un nom de domaine:
Plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • Soit vous optez pour un nom de domaine gratuit, et dans ce cas là, seul “.wordpress.com” sera possible.
  • Soit vous optez pour un nom de domaine plus professionnel mais alors payant comme par exemple .com, .ca ou .org

Hébergement chez wordpress ou un autre hébergeur?

Choisir son hébergeur est une étape très importante, car c’est grâce à ce dernier que votre blogue peut-être en ligne. Il doit répondre à plusieurs critères:

  • Avoir au moins 100 Mo pour la capacité de stockage
  • L’hébergeur doit prendre en compte la sauvegarde

Les fichiers de votre blogue doivent être hébergés sur des serveurs.

  • Soit vous décidez de choisir l’hébergeur WordPress.com : Il vous permettra d’accéder aux thèmes pré-installés de wordPress. Ce dernier est gratuit. Sachez cependant que les fonctions sont limitées comme l’affichage de vidéos, le transfert de nom de domaine….
  • Soit vous décidez de choisir un autre hébergeur, dans ce cas payant:
    – Le plus connu est l’hébergeur OVH: environ 5 euros pour la première formule avec 100 Go
    – 1&1: minimum 3 euros pour un hébergement mutualisé et 20 euros pour un serveur dédié avec une capacité de stockage de 1 To et de 16 Go de RAM.Une fois ces étapes terminées, vous pouvez commencer à remplir votre blogue avec des images et du texte.

Comment télécharger des thèmes ?

En plus de WordPress, il est de plus en plus fréquent de trouver des thèmes via des sites internet, qu’ils soient gratuits ou payants, tels que Envato, Themeforest
Après avoir trouvé le thème qu’il vous faut, téléchargez-le sur votre bureau.
Ensuite pour l’installer, il ne vous reste plus qu’à aller sur le tableau de bord de votre compte administrateur WordPress, «Apparence » puis «Thèmes ». Dans cette rubrique vous trouverez le thème que vous venez de télécharger. Pour l’installer il ne vous reste plus qu’à cliquer sur «Ajouter ».

Vous pouvez aussi ajouter des thèmes:

Vous avez aussi la possibilité de personnaliser votre blogue:
Apparence” puis “Personnaliser”.

Dans cette section vous pourrez ajouter ou supprimer des fonctionnalités appelées des “widgets” en les glissant/déposant dans la partie où vous souhaitez qu’ils apparaissent.
Exemple de widgets: Calendrier, statistiques, commentaires récents, module Twitter, module Facebook…

À vous de donner à votre blogue le style que vous souhaitez en ajoutant des images, logos, illustrations, bannières

Qu’est-ce que le tableau de bord ?

À l’ouverture d’une session, vous êtes dirigé vers le tableau de bord de WordPress.
Le tableau de bord vous informe, entres autres, des ajouts récents au blogue et contient des liens vers la rédaction ou la modification d’articles.
Aussi, le tableau de bord vous permet d’apercevoir en un seul coup d’œil combien d’articles sont sur le blogue, le nombre de commentaires, le nombre de pages, ainsi que différentes statistiques.

Commençons par rédiger notre premier article :

Dans le menu à gauche, cliquez sur “Articles”, puis “Ajouter”.
Vous devez obligatoirement remplir trois champs lorsque vous rédigez un article :

  • Titre : Entrez le titre de votre article dans ce champ. Pour être accrocheur, celui-ci doit être bref et faire entre 60 et 80 caractères. Il doit attiser la curiosité des lecteurs.
  • Contenu : Entrez le contenu de votre article dans ce champ. Vous pouvez y inclure des images, des liens et des vidéos.(L’article ne doit pas dépasser 5OO mots)
  • Mots clés : En ajoutant des mots clés à votre article, vous permettez aux lecteurs de le trouver efficacement. Utilisez uniquement des mots clés en lien direct avec le sujet de votre article. Il ne s’agit pas d’un champ obligatoire mais nous recommandons de le faire pour le référencement.
  • Catégories : Les catégories permettent de trier ensemble tous les articles liés à un même sujet. Elles facilitent la navigation de l’internaute sur le blogue lui permettant de consulter les articles qui l’intéressent à la même place.
  • Publier : Dans la colonne de droite se trouve une petite boîte indiquant l’état de la publication. Elle vous permet de sauvegarder un brouillon de votre article pour le terminer ultérieurement, ou de le publier immédiatement. N’hésitez pas à regarder un aperçu de votre article en cliquant sur « Aperçu ». Sachez que même après avoir publié votre article, vous pouvez toujours le modifier.

Pour la rédaction de votre article, comme sur des logiciels de texte, vous trouverez les fonctions suivantes : «gras », « italique », «barrée», « liste à puces», «liste numérotée», «alignement», «insérer ou modifier un lien», «supprimer un lien»…

Bien sûr, pour rendre vos articles attractifs, vous pouvez ajouter des photos ainsi que des vidéos.
(Avant toutes choses, n’oubliez pas d’enregistrer votre brouillon).

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur “Ajouter des médias”.

Vous devez parcourir votre poste de travail jusqu’à l’emplacement de l’image et la sélectionner. L’image s’enregistre dans la bibliothèque de médias et pourra être utilisée de nouveau.

Si vous avez déjà stocké des images dans la bibliothèque de médias, cliquez sur l’onglet “Bibliothèque de médias” et sélectionnez une image. Cliquez sur le bouton “Insérer dans l’article”.

Vous pouvez aussi ajouter des médias directement de la bibliothèque des médias en cliquant sur “Ajouter”, “sélectionner des fichiers” et choisissez dans votre bibliothèque le média souhaité.

Ajouter des vidéos:
Pour ajouter des vidéos facilement, nous vous conseillons de passer par You Tube ou Viméo. Prenons l’exemple d’une vidéo You tube.

Pour ajouter cette vidéo à votre article, allez sur la page de votre vidéo sur You Tube, cliquez sur “Partagez”, puis sur « intégrer« , copiez le code, et collez le à l’endroit que vous souhaitez dans votre article (se mettre en texte non en visuel)

Faites un aperçu, et votre vidéo devrait apparaître sur votre blogue:

En ce qui concerne les commentaires au sujet de vos articles, ils sont regroupés sous l’onglet “Commentaires”.
Les commentaires doivent être approuvés par le modérateur avant leur publication.
Vous avez toutefois l’option de les désapprouver, de les supprimer en tout temps. Le blogueur doit lire régulièrement les commentaires et y répondre afin de pouvoir échanger avec les internautes.

Maintenant c’est à vous de jouer!
Continuum Communication vous propose des formations que ce soit sur WordPress, les médias sociaux ou tout autres sujets en lien avec le web, donc n’hésitez pas à nous joindre pour davantage explications, on est là pour répondre à toutes vos questions!

Lauren Marpeau

You may also like

Leave a comment