Médias sociaux en entreprise : doit-on investir dans de la formation?

Dans de nombreux cas, un lancement sur les médias sociaux est fait sans STRATÉGIE, sans contenu et sans avoir une personne qualifiée derrière ces plate formes.
Résultat : RIEN. Il ne se passe rien, juste un compte inerte, sans vie, sans passion.
Être juste présent sur les médias sociaux pour faire comme les autres, n’a aucun intérêt, si ce n’est desservir votre image.

Il n’y a rien de pire sur les réseaux qu’une entreprise qui fait:
– Des fautes d’orthographe et de grammaire à chaque phrase (cela fait mal aux yeux et tire vers le bas l’image de votre entreprise)
– des profils personnels au lieu de pages professionnelles. Le profil est destiné aux personnes, afin de se connecter et de discuter entres elles. Si on utilise un profil pour faire parler son entreprise, on appel cela de la publicité (spam)
– La sourde oreille lorsque quelqu’un se plaint de ses produits ou services, ou juste poser une question.
– une simple autopromotion, elle ne parle que d’elle et de ses produits / services de manière redondante. Certaines entreprises ne font aucun effort pour engager la conversation avec leurs communautés.
du vide. Les médias sociaux sont des supports dynamiques qui doivent régulièrement être mis à jour (toutes les semaines). Laisser votre plate forme sans vie nuit d’avantage à votre image qu’elle ne la dessert.

Un minimum de compétences  pour la personne en charge de vos plateformes sociales peut faire tout une différence!
Les réseaux sociaux sont souvent pris à la légère par les entreprises. On réalise peu leur niveau d’impact. Pourtant, ils font maintenant partie intégrante d’une stratégie de communication. Ce sont des médias efficaces, si l’on sait comment les utiliser (objectifs, cible), et surtout si on confit le travail a une personne qui manifeste un intérêt pour s’en occuper. Qu’on le veuille ou non, ce sera la personne modératrice de vos réseaux sociaux qui fera la différence.

Évidemment un minimum de budget pour la création de contenu, viendra également changer la donne. Car gérer les médias sociaux pour une entreprise n’est pas du tout la même patente que de gérer son profil Facebook.

Alors avant de mettre n’importe qui derrière vos plate formes sociales (la jeune secrétaire qui vous a proposé de le faire car elle le dit « c’est super facile »), ou même de l’imposer (c’est encore pire) à un de vos employés, réfléchissez bien aux qualités de cette personne.

Elle doit être capable de:

– rédiger correctement sans fautes et de manière simple et synthétique;
– aimer discuter, partager;
– utiliser régulièrement internet et être habile;
– être créative et capable de créer des contenus de différents formats (textes, visuels,…)

Enfin elle doit AIMER ça, sinon la motivation et la persévérance ne seront pas là.


C’est en gros les qualités requises pour débuter une entreprise sur les médias sociaux. Car un vrai gestionnaire de communautés développe de nombreuses compétences au fur et à mesure de son expérience.

Une fois les bases posées, vous pouvez former cette personne à gérer et animer vos médias sociaux en entreprise.

Une formation complète lui permettra de comprendre :

– L’utilité d’une réflexion stratégique avant de se lancer;
– le fonctionnement des médias sociaux en entreprise;
– les meilleures actions à entreprendre pour optimiser la présence de l’entreprise sur le web;
– les outils à utiliser pour être efficace et gagner du temps;
– le contenu à créer et à mettre en avant;
– la manière de modérer les utilisateurs et de leur répondre;
– la nécessité de lire et d’analyser des statistiques

Alors avant de lancer votre entreprise dans les méandres du web 2.0, choisissez la personne qui saura manier avec habileté votre présence sur la toile et la faire prospérer. Et pour ce qui est la former, ou la coacher venez nous voir, nos formations sont régulièrement mises à jour.

You may also like

Leave a comment