Meerkat, la sensation de l’heure sur les médias sociaux

Petite question quiz : quelle est selon vous l’activité de divertissement numéro 1 des Québécois en ligne? Réponse : la vidéo. Selon Cefrio, 49 % des adultes québécois consultent des vidéos sur diverses plateformes. Cette tendance de consommation virtuelle est répandue partout dans le monde. La vidéo, c’est ce qui fonctionne le mieux sur les médias sociaux et sa place est de plus en plus importante : Facebook met davantage l’emphase sur les contenus vidéo dans son algorithme, Twitter rachète l’entreprise qui développe l’application de vidéo en direct Periscope et la nouvelle application vidéo de diffusion en direct Meerkat est
maintenant sur toutes les lèvres!

Meerkat, l’application qui fait fureur

Annoncée lors de South by South West (ou SXSW), Meerkat, l’application créée par Ben Rubin âgé d’à peine 27 ans, fut LA coqueluche techno du festival. Meerkat permet de diffuser en direct du contenu vidéo avec un lien publié sur votre compte Twitter. Lorsque la diffusion en direct est commencée, l’application permet de partager un lien sur son compte Twitter dans le but de renseigner sa communauté afin de croître le nombre de visionnements.  Meerkat existait déjà depuis deux mois, mais c’est à la suite de l’événement à Austin au Texas que le réseau social a connu un fort engouement. À ce jour, on peut compter plus de 120 000 utilisateurs. Et ce n’est qu’un début!

Avec le grand succès de Meerkat, Twitter a vite acheté Periscope, le concurrent direct de ce dernier, en vu de lui mettre des bâtons dans les roues. Comment? Par le blocage de certaines fonctionnalités qui permettaient aux utilisateurs de Meerkat de retrouver des abonnés Twitter de manière automatique. Par contre, il existe un outil de recherche intéressant qui permet de trouver des contacts ou des amis sur la plateforme et, en page d’accueil, Meerkat propose des diffusions de votre réseau d’amis ou de contacts. Avant que Twitter boude Meerkat, il était facile de suivre des personnes automatiquement… Dorénavant, si vous créez votre compte et que vous désirez retrouver vos contacts, il faut les chercher manuellement. Aujourd’hui, votre vidéo peut être enregistrée sur votre téléphone pour la partager plus tard ou sur une autre plateforme comme YouTube.

Un nouveau service, Katch, a fait son apparition. Katch offre en quelques secondes la possibilité de transmettre la vidéo vers YouTube, donc une archive. Simplement en ajoutant le mot-clic #Katch dans le titre de la vidéo, la diffusion en direct est enregistrée, puis sera ensuite publiée sur Twitter une fois terminé avec un lien vers la vidéo complète. Cependant, il n’y a pas possibilité d’éditer la vidéo avant la publication.

L’avenir de Meerkat

Est-ce un feu de paille? Seul l’avenir nous le dira. Chose certaine, c’est une révolution de la diffusion en temps réel. Après les services de vidéos Ustream, YouTube, Vine et Instagram entre autres, voilà que quiconque a la possibilité, en quelques minutes, de diffuser un événement en direct. Une évolution incroyable pour les journalistes qui peuvent diffuser, par exemple, un clip en temps réel lors de conférences de presse ou d’événements médiatiques. Pensons aussi aux marques qui ont la chance de donner un accès exclusif à leur communauté en diffusant des extraits de spectacles, des matchs sportifs, d’un lancement ou tout autre événement d’envergure. Quelle sera la première marque québécoise qui osera s’y lancer? À suivre!

 

Pour en savoir plus :

You may also like

Leave a comment