Top 5 des dernières nouveautés sur Twitter

Saviez-vous que le réseau social Twitter est plus populaire au Canada qu’aux États-Unis? En effet, c’est 16,9 % des Canadiens qui utilisent cette plateforme contre 16,4 % chez les Américains en 2014 et on ne comptait pas moins de 5,9 millions d’utilisateurs canadiens, soit une forte augmentation de 34 % par rapport à 2013.

Depuis le début 2015, le réseau social a fait peau neuve à plusieurs niveaux en proposant diverses nouvelles fonctionnalités pour mieux servir les usagers – ou en attirer encore plus – et répondre aux besoins des entreprises qui l’utilisent pour rejoindre leurs cibles branchées… Voici un top 5 des dernières nouveautés intéressantes à explorer et à surveiller.

 

#1 : Les vidéos

 Alors que l’on devait utiliser YouTube, Vine ou Instagram pour partager des vidéos sur Twitter, la plateforme permet maintenant de réaliser et partager des vidéos à même son réseau, des vidéos pouvant durer jusqu’à 30 secondes. La fonctionnalité d’édition est également accessible sur le réseau social, donc il est plus facile de monter ses propres images, sans quitter Twitter.

#2 : Les discussions privées en groupe

Twitter permet dorénavant de démarrer des conversations privées en groupe, comme c’est déjà le cas sur Facebook. Selon le blogue officiel de l’entreprise, il est possible de discuter en privé à plusieurs membres du réseau, jusqu’à concurrence de 20 personnes. En plus, pas besoin de se suivre mutuellement pour échanger en groupe!


#3 : Des statistiques personnalisées pour chaque tweet

Récemment, Twitter affiche des statistiques importantes sur chacun des messages publiés. Quand vous sélectionnez votre tweet, vous pouvez apercevoir l’activité du message que vous avez partagé sur votre téléphone mobile, par exemple le nombre d’impressions, le taux d’engagement total, le nombre de clics sur le lien et le nombre de retweets. Une fonctionnalité utile et pratique donnant un coup d’œil rapide des résultats!

  

#4 : Les tweets dans les résultats de recherche Google

Par le passé, les messages publiés sur Twitter ont déjà été affichés dans le moteur de recherche, mais l’entente entre ces deux partis n’a pas été reconduite, alors depuis ce moment-là, on ne pouvait plus retrouver Twitter dans les résultats de recherche. D’ici quelque temps, les messages publiés pourront réapparaître en temps réel sur Google, de là l’importance d’utiliser des mots-clés pertinents dans les tweets qui sont fréquemment employés sur la plateforme afin d’apparaître en meilleure position lors de ce genre de recherche.

 

#5 : Les tweets commandités visibles en dehors de Twitter

 Alors que la diffusion des publicités actuelles sur la plateforme était plutôt limitée considérant la niche d’utilisateurs, le réseau social a annoncé un partenariat avec Flipboard, une application qui permet d’organiser un magazine personnalisé comprenant des contenus de différents sites Internet, ainsi qu’avec Yahoo Japon, dans le but d’optimiser la visibilité et la portée des messages publicitaires grâce à ces deux plateformes. Cette nouveauté permettra de rejoindre un public beaucoup plus large à l’extérieur de Twitter, comme des internautes qui ont davantage l’habitude de lire seulement des messages sur le réseau du petit oiseau bleu plutôt que d’y être actifs ou inscrits.

L’application Flipboard, comme beaucoup d’autres applications ou sites, intègre déjà Twitter dans son environnement en publiant des messages dans une section définie. Les publications commanditées s’afficheront à l’intérieur dans la case attribuée au contenu du réseau social. À la suite de plusieurs tests avec Flipboard, les annonceurs publicitaires ont d’ailleurs remarqué que les résultats étaient très efficaces. À suivre! Pour le moment, cette alternative prometteuse est réservée aux annonceurs plus importants, mais ce n’est qu’une question de temps avant que Twitter offre cette possibilité à un plus large bassin d’entreprises, on l’espère!

 

Bref, le petit oiseau grandi pour le mieux. Sur 433 000 tweets envoyés chaque minute en 2014, on peut bien se douter que Twitter n’a pas fini de déployer ses ailes!

Emilie Monette

 

You may also like

Leave a comment