Optimisez votre visibilité organique avec les Rich Snippets

Dans les résultats d’un moteur de recherche comme Google ou Bing, il est parfois bien difficile de départager un lien d’un autre. Les  différences de taux de clic sont principalement liées au classement sur la page, à la notoriété du site ainsi qu’à la qualité des snippets. Ces « fragments » sont habituellement au nombre de trois : le titre de la page, sa description ainsi que l’url. Les rich snippets sont donc des informations supplémentaires qui peuvent s’ajouter à ces informations standards affichées dans les moteurs de recherche. Fil d’Ariane, vidéos, image de produit, note des internautes et bien d’autres, ces fragments enrichis permettent d’améliorer grandement la visibilité d’une page.

 

Un incontournable du référencement

Réputés difficiles à intégrer, les fragments enrichis sont en proie de devenir des éléments essentiels de votre visibilité organique. En effet, ils permettent non seulement d’apporter des informations très utiles à l’internaute, mais surtout d’attirer le regard parmi les nombreux liens présents sur une page de recherche. Dans la pratique, les liens incorporant des rich snippets enregistrent des taux de clics très supérieurs. Il est nécessaire d’utiliser un langage structuré avec du HTML sémantique pour les voir apparaitre. Comme le langage structuré est fortement recommandé par Google dans une perspective SEO, faire l’effort d’implanter les rich snippets est donc sans doute aussi bénéfique pour améliorer vos classements en référencement naturel. Ils permettent donc pour résumer d’avoir un meilleur taux de clic, d’améliorer ses positionnements et d’informer au mieux les internautes.

Rich-snippet-recette

Guide de rich snippets

Voici les principaux types de fragments enrichis que l’on peut générer à l’heure actuelle :

Livre : note du produit – nombre d’évaluations – prix du produit

Rich-Snippet-livre

Recette : image – note – nombre d’évaluations – temps de cuisson / nombre de calories

Rich-Snippet-produit——

Note : nombre d’étoiles – nom de l’auteur de la critique – date de la critique

Rich-Snippet-Note

-Événement : note, nombre d’évaluations – date + lieu

Musique : titre – durée – nom de l’album

Personne : localisation – activité

Fil d’Ariane (Breadcrumbs) : aperçu de l’arborescence du site jusqu’à l’url de destination

Organisation : permet d’afficher dans un encadré sur la droite les informations principales de la société

Vidéos : la vidéo s’affiche dans un petit encadré sur la gauche

 

Comment les intégrer dans son site?

Cependant, les rich snippets nécessitent un travail de fond au niveau de la structure HTLM de votre page. En effet, Google, Yahoo! et Bing recommandent l’usage d’un langage de données structurées. Cela consiste essentiellement à structurer sa page avec des balises HTLM sémantiques afin d’aider les moteurs de recherche à sélectionner plus facilement les informations pertinentes. Il existe actuellement trois formats de balisage structuré : le microdata (le format de référence d’ici quelque années), le microformat (le plus simple et utilisé) et le RDFa (puissant mais très complexe). Nous vous recommandons de prendre dès maintenant en compte ces éléments de programmation lors de la mise à jour de vos gabarits ou lors de la construction de votre prochain site, car il s’agira certainement d’un élément très important du succès SEO d’ici quelques années. Voici toutes les ressources fournies par Google pour permettre à un programmeur d’implanter le langage structuré et les fragments enrichis :

https://support.google.com/webmasters/topic/4598337?hl=en&ref_topic=3309300

Pour les propriétaires de WordPress, il est possible de trouver des plugins facilant la mise en place des rich snippets. Ils ne sont pas toujours compatibles avec les thèmes, préparez donc des sauvegardes avant de les installer. On recommande généralement « All In One Schema’org Rich Snippets », qui permet de configurer les types de fragments page par page. La plupart des types de fragments sont proposés : notes, événement, auteur, produit, recette, application et vidéo. Le fil d’Ariane (Breadcrumbs), les informations corporatives et les livres devraient être ajoutés dans la prochaine version.

 

Raphaël Bantigny

 

You may also like

Leave a comment