3 questions sur LinkedIn (profil) : les contacts sur LinkedIn, les invitations, la visibilité de vos relations

Le réseau des professionnels fait aussi jaser car comme toute plateforme sociale, il subit régulièrement des modifications au niveau de son interface et de son utilisation. Moins facile d’accès que Facebook, mais moins compliqué que Twitter, son côté professionnel séduit de nombreux cadres, entrepreneurs et chercheurs d’emploi.

Voici 3 questions qui me sont régulièrement posées durant mes formations :

1.    J’utilise mon profil LinkedIn dans le cadre de mon emploi pour entrer en relation avec différents clients, partenaires. Si je quitte mon emploi, que deviennent mes contacts ?

Il n’y a pas de textes ou de jurisprudence à ce sujet, cependant différents procès ont eu lieu à différents endroits à ce sujet.

En Angleterre, un ancien salarié a été condamné à laisser l’usufruit de ses contacts LinkedIn à son ex-employeur. En effet le juge estimait que le transfert des contacts professionnels au compte LinkedIn du salarié pour développer son activité personnelle était une violation des clauses de confidentialité et de non-concurrence par lesquelles il était lié pendant et après son contrat de travail.

Outre-Atlantique, une chasseuse de tête devenue indépendante a été autorisée à utiliser ses contacts LinkedIn. Ici, le tribunal a retenu que le réseau social était une base de données publique, un argument jugé plus important que l’aspect de confidentialité.

Utiliser LinkedIn pour agrandir son réseau est de plus de plus fréquent, que ce soit en tant qu’employé ou entrepreneur. Lorsque vous êtes employé vous entrez en contact sur LinkedIn avec différentes personnes dans le cadre de votre emploi, cependant il s’agit de votre profil personnel. En toute logique les contacts devraient appartenir aux deux. Sachez qu’il est possible d’exporter la liste de vos contacts au format CSV ou Excel, ce qui peut éviter des problèmes.

Afin de vous assurer la possession de vos contacts, inscrivez-vous  sur LinkedIn avec votre adresse courriel personnelle et non professionnelle.

Il est recommandé aux employeurs de rédiger une entente (charte) sur l’utilisation des médias sociaux par les employés afin d’éviter tout problème juridique.

 

2. Dois-je accepter toutes les invitations que je reçois ?

Non, la décision vous appartient. Je vous conseille de regarder le profil de la personne et de voir s’il y aurait un intérêt à vous connecter à elle. Vous pouvez refuser ou bien la laisser en suspens. Si vous acceptez, faites en sorte d’interagir avec elle, remerciez-la de son invitation et tâchez d’en savoir plus sur elle.

 

3. Puis-je cacher mes relations aux autres personnes ?

 Oui, vous pouvez faire en sorte que vos relations soient privées et que personne ne puisse les voir, Pour cela vous devez aller dans les préférences et confidentialités de votre compte. Puis dans profil, cliquez sur le lien « Sélectionner qui peut voir mes relations », vous pouvez choisir entre vos relations et « vous uniquement », si vous sélectionnez cette dernière personne n’aura accès à vos relations.

You may also like

Leave a comment