3 questions sur la page Facebook: droits d’auteurs, page vs profil, les administrateurs.

Je donne très régulièrement des formations Facebook à Montréal et au Québec auprès de différents types de publics : entrepreneurs, chercheurs d’emplois, ressource humaine, organismes gouvernementaux…

Durant ces formations, plusieurs questions récurrentes me sont posées. Sur ce blog, je vais apporter mes réponses et faire en sorte que cela profite à chacun. Je tiens à préciser que ces questions / réponses concernent avant tout les pages entreprises.


1. Est-ce que je conserve les droits d’auteurs et autres droits légaux au matériel que j’ai chargé sur Facebook ?

 Oui, vous conservez les droits d’auteur pour votre contenu. Cependant vous cédez également vos droits d’auteur à la plateforme utilisez. Ils peuvent utiliser votre matériel pour des campagnes publicitaires notamment.  Lorsque vous chargez votre contenu, vous à concédez à Facebook une licence qui leur permet d’utiliser et d’afficher votre publication. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur Déclaration des droits et responsabilités, qui contient des informations sur la propriété intellectuelle, vos privilèges et vos responsabilités en tant qu’utilisateur de Facebook.

Je vous conseille de publier des images de format web (petite taille et résolution) et de mettre un copyright sur vos visuels.

 

2. En quoi les Pages entreprises diffèrent-elles des journaux personnels ?

 Chaque personne qui s’inscrit sur Facebook possède un compte avec des informations de connexion. Chaque compte peut disposer d’un profil et gérer plusieurs Pages.

  • Les  profils, sont destinés à un usage individuel et non commercial. Ils représentent des particuliers et ne doivent être associés qu’à un seul nom. Vous pouvez vous abonner à des journaux afin d’accéder aux mises à jour publiques des personnes qui vous intéressent mais qui ne font pas partie de vos amis. Vous pouvez rechercher et inviter vos amis à vous rejoindre via votre profil, ils peuvent faire de même avec vous.

Résumé du profil :
– Vous ne pouvez pas y faire d’actions commerciales.
– Il n’y a pas de statistiques sur votre profil.
– Vous n’avez pas d’applications professionnelles disponibles avec le profil.
– Vous pouvez faire des campagnes publicitaires (amener vers votre vite internet par exemple).
– Vous utilisez le profil pour vous connecter avec vos amis (particuliers).

  • Les Pages Facebook ressemblent aux journaux personnels, mais elles offrent des outils uniques conçus pour mettre en relation une entreprise, une marque, une organisation ou une personnalité. Les Pages sont gérées par des utilisateurs qui disposent de profils. Contrairement au profil vous ne pouvez pas rechercher et inviter vos amis à rejoindre votre page, c’est à vous de faire la promotion de votre page et de les amener à « Liker » ou « Aimer ». Dès qu’une personne « Aime »  votre page, elle pourra voir ses mises à jour dans son fil d’actualité.

Résumé de la page :
– Statistiques disponibles sur la page (nombre de fans, provenance, âge, heures de publications…)
– Applications disponibles (Twitter, Pinterest, contact, concours….)
– Vous pouvez faire des campagnes publicitaires (recruter des fans, mettre en avant des offres…)
– Vous pouvez y faire des actions commerciales (ventes, promotions…)
– La page permet d‘être en relation avec d’autres pages (entreprises, marques, personnalités…)

 

3. Comment faire pour qu’on ne sache pas que je suis administrateur d’une page?

Beaucoup de personnes me posent régulièrement cette question notamment les employés d’une entreprise. Sachez que lorsque vous êtes administrateur d’une page personne ne le voit.

Souvent la personne qui va être en charge de la page va décider de créer un faux profil pour administrer cette dernière. Ce n’est pas une mauvaise idée en soit car ce profil peut-être utilisé juste pour cela et pourra être remis à la direction et éviter la perte du compte si la personne s’en va. Cependant l’erreur la plus commune avec cette pratique, est que l’on nomme le faux profil avec le nom de l’entreprise. Les personnes cherchant alors à suivre votre organisme peuvent tomber sur ce faux compte et demander à le rejoindre (dans la recherche les profils arrivent souvent avant les pages) et nous souhaitons avant tout que ces personnes suivent votre page.
Si vous souhaitez créer un faux profil pour administrer une page, pensez à trouver un nom neutre exemple : adminitrateur007 et de fermer les paramètres de confidentialité au maximum. Vous pouvez également être plusieurs administrateurs / gestionnaires de la page (plusieurs rôles sont possibles) afin d ‘éviter toute perte de la page si l’une des personnes s’en va.
Encore une fois personne ne voit que vous êtes administrateur d’une page et il n’y pas de relation entre votre profil et la page lorsque vous écrivez par exemple sur votre journal personnel.

N’hésitez pas à nous écrire et à nous poser vos questions.

You may also like

Leave a comment