Google Plus: quels impacts pour votre référencement?

L’impact de la plateforme Google Plus sur le référencement des sites et des urls est un sujet houleux et controversé. Globalement, il est à présent certain qu’une présence active sur les réseaux sociaux permet de gagner des places dans les résultats comme l’a encore démontré une étude récente. Parmi les plateformes phares, Google Plus a bien sûr fait l’objet d’une attention particulière des spécialistes en référencement depuis son lancement le 20 septembre 2011 car nul doute que Google souhaite accorder certains avantages à sa propre plateforme. D’une manière générale, un lien de corrélation très fort a été mis à jour entre le positionnement d’un site web et sa page officielle sur Google Plus, pour peu qu’elle soit active. Parmi tous les grands réseaux sociaux, il a été montré que ce sont les interactions sur Google Plus (+1, partages, commentaires) qui influencent le plus favorablement le positionnement:

Les facteurs déterminants du ranking

Suffirait-il donc d’engranger les +1 pour doper son référencement? De telles études avaient suscité dès l’année dernière un engouement pour la plateforme, qui fut paradoxalement coupé court par Matt Cutts, responsable de la communication auprès de la communauté SEO chez Google. Matt Cutts contredisait les rumeurs en annonçant qu’il n’y avait aucun lien entre le positionnement et le nombre de Google +1. Fin de l’histoire? Et bien non, car les communications de Google sur son algorithme ne sont jamais à prendre pour des vérités absolues car un spam massif de +1 aurait décrédibilisé totalement l’algorithme du moteur de recherche si ces précédentes études avaient été confirmées par Google. La causalité semble impossible à prouver mais les études sont là pour corroborer l’hypothèse d’une corrélation forte. Cependant s’intéresser au potentiel du référencement de Google Plus dans la seule perspective des +1 serait s’arrêter bien trop tôt car les avantages à la clé sont bien plus nombreux.

La notion d’auteur dans le référencement

Si vous avez un blog et un profil Google Plus, vous savez certainement déjà qu’il est possible d’afficher une photo de votre profil à côté de vos articles apparaissant dans les résultats de recherche. Si ce n’est pas déjà fait, vous devriez vous empresser d’activer cette fonctionnalité “d’authorship” très appréciée de Google, qui souhaite faire progresser la dimension sociale des résultats de recherche. Il a été observé que la présence de cette image peut faire progresser de 150% votre taux de clic dans certains cas où vous seriez le seul à bénéficier de cette fonctionnalité sur une page de recherche! Voici un tutoriel pour activer la fonction notamment sur WordPress.

De plus, Google a récemment fait progresser cette notion d’auteur: une fois la fonction activée, si une personne clique sur votre article dans les recherches et dans le cas où la personne resterait au moins 2 min sur votre page, si elle désire revenir sur la page de recherche de Google en faisant “back”, d’autres liens de vos articles seraient automatiquement proposés! Globalement Google semblerait de plus établir une sorte de facteur d’autorité pour certains profils très actifs. Si les articles d’un auteur seraient souvent partagés, le positionnement global de ses articles en bénéficiera considérablement, et cela d’autant plus si l’auteur publie très régulièrement! C’est une notion qui se fait connaitre sous le nom d’Author Rank et qui semble avoir de plus en plus de poids. Voici un exemple en image:

Référencement et notion d'auteur sur Google

 

Visibilité et crédibilité de vos pages

La possible corrélation des +1 ainsi que les avantages de l’authorship ne sont pas cependant les seuls arguments en faveur de la plateforme en ce qui concerne le référencement. Une optimisation de votre présence sur Google Plus peut aussi avoir des impacts très favorables pour votre crédibilité. En effet, comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, le nombre de +1 apparaît dans les moteurs de recherche pour les auteurs, ce qui incite potentiellement les internautes à cliquer sur votre url plutôt qu’une autre. Si vous n’avez pas d’activité de blogging et que vous avez seulement un site d’entreprise à promotionner, Google Plus a cependant d’autres avantages.

D’abord, une page entreprise bien renseignée sur Google Plus renforcera votre présence sur Google Local afin de vous géolocaliser lorsque certaines recherches en lien avec votre site ou vos activités sont faites, c’est donc un bon point pour votre visibilité. Il sera aussi plus facilement proposé aux internautes de poster un avis sur votre page, ce qui pourra potentiellement apparaître dans les résultats de recherche. N’hésitez donc pas à demander à vos clients de confiance de poster un rapide avis positif sur votre page Google Plus ou directement dans les résultats de recherche lorsque cette option est proposée. Il est d’ailleurs très probable que Google influencera de plus en plus les résultats de recherche pour les internautes selon les préférences et les avis qu’ils ont précédemment émis.

A noter aussi que le partage d’une nouvelle page ou d’un nouvel article sur Google Plus accélère son indexation dans les moteurs de recherches, ce qui est très utile lorsque vous publiez des articles d’actualité devant être rapidement indexés. Enfin, on rappellera que les liens pointant vers votre site depuis Google bénéficient d’une balise “Follow”, alors que les liens de Twitter et de Facebook sont en “No-follow” ce qui signifie que ces liens auront beaucoup moins d’impact pour le Page Rank de votre site web.

Continuum Communication: apparence dans les SERPs

 

Raphaël Bantigny

crohner
5 November 2013