Warning: Illegal string offset 'facebook' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 458

Warning: Illegal string offset 'twitter' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 468

CVgram: comment s’en servir en complément de LinkedIn?

Des dizaines de plateformes proposent aujourd’hui la possibilité de créer un CV en ligne. Certaines, dans le sillage de LinkedIn, mettent l’accent sur les fonctionnalités avancées de réseautage, comme le très récent Collegefeed, quand d’autres misent sur l’esthétique en aidant les non-initiés à s’improviser infographistes en herbe. Au sein de cette seconde catégorie, Zerply, VisualCV ou encore VizualizeMe ont fait leur preuve, mais la plateforme qui nous semble être aujourd’hui le meilleur complément à LinkedIn est peut-être CVgram. Ouvert au grand public depuis bientôt 1 an, elle reste encore peu connue et vous permettra en quelques clics d’importer votre CV depuis LinkedIn pour le résumer sous formes d’éléments infographiques personnalisables. L’intérêt est donc double: visuellement très bien réalisée, l’interface vous permettra de créer en quelques minutes un CV accrocheur, suscitant l’attention des recruteurs à la recherche de profils curieux et créatifs. Les infographies, quant à elles, auront pour avantage d’offrir une vision synthétique de votre expertise, car s’il y a bien une chose qui peut dévaloriser un CV, c’est la surcharge d’informations ainsi qu’une mauvaise organisation visuelle!

CVgram visuel 1

Après avoir relier vos compte CVgram et LinkedIn, vous n’aurez plus qu’à choisir les paramètres graphiques généraux (couleurs primaires et secondaires, arrière-plan, thème, polices…), modifier au besoin les informations importées de LinkedIn, supprimer certaines sections que vous jugerez inutiles et assigner des points à vos principales compétences selon les entreprises dans lesquelles vous avez évolué. Comptez donc une vingtaine de minutes pour réaliser et peaufiner votre CV. Les options sont assez nombreuses, prenez votre temps pour trouver une palette graphique qui vous ressemble! Voici quelques exemples de CV pour vous faire une idée: exemple1, exemple2, exemple3.

CVgram visuel 2

CVgram, une alternative à LinkedIn?

Même si la plateforme possède elle aussi la possibilité de créer son « réseau », en important notamment ses contacts LinkedIn, elle ne doit pas être utilisée comme une alternative à LinkedIn mais comme un complément. Le babillard d’offres d’emploi est très bien réalisé: mis à jour heure après heure, il affiche des offres d’emploi récentes susceptibles de vous correspondre et dans votre région. C’est donc un bon outil de veille que propose CVgram, et l’on trouve souvent certaines offres intéressantes que l’on n’avait pas vues passer sur les principaux sites de recrutement. En plus de ce babillard plus évolué que sur LinkedIn, CVgram est donc avant tout là si vous souhaitez transmettre un CV original, que vous pourrez transmettre à la place de LinkedIn, mais dans certains cas. Sachez donc évaluer les attentes de votre recruteur avant de préférez CVgram à LinkedIn! Dans les secteur du web, de l’infographie, du journalisme ou encore de la communication, la plateforme vous offrira certainement une chance supplémentaire de vous démarquer. Moins iconoclaste que Zerply, mieux organisée que VizualizeMe et plus esthétique qu’un VisualCV, elle me semble aujourd’hui le complément de choix à LinkedIn pour qui souhaite pouvoir se démarquer sur certains profils de postes créatifs. Pour le moment, les titres de catégories ne sont disponibles qu’en anglais, alors en attendant une version française, sachez utiliser CVgram à bon escient!

CVgram visuel 3

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment