Warning: Illegal string offset 'facebook' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 458

Warning: Illegal string offset 'twitter' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 468

Améliorer le référencement de ses vidéos Youtube: les solutions payantes (Partie 2)

Voici la deuxième partie de notre dossier sur le référencement et l’optimisation des vidéos Youtube. Après les solutions gratuites, nous allons brièvement vous présenter les possibilités publicitaires via les services TrueView, une composante de Google Adwords lancée en 2011 mais pas encore bien connue du grand public et des petits annonceurs. Grâce aux services de Trueview, vous allez pouvoir afficher vos vidéos et bannières publicitaires à différentes étapes du parcours de l’internaute sur Youtube (avant ou pendant les vidéos visionnées, dans les résultats de recherche…) mais aussi à l’extérieur de la plateforme, sur le réseau publicitaire général de Google Display. Comme pour Adwords, les arguments commerciaux avancés par Google mettent l’emphase sur le retour sur investissement de son service publicitaire avec:

-le modèle CPV (coût par vue) où vous ne payez que lorsque l’internaute visionne votre vidéo en entier ou au moins 30 secondes.

-la facilité de segmentation de l’audience avec l’outil intégré, Video Targeting, où vous ciblerez le profil des internautes (géolocalisation, intérêts, mot-clé, sujet…), le prix par diffusion étant bien sûr fonction du degré de précision choisi.

-la possibilité de choisir 4 différents services d’affichage vidéo: InStream, InSlate, InSearch, InDisplay. A noter que tous les formats vidéo intègrent un lien hypertexte vous permettant de rediriger vers l’url de votre choix.

La clé de la réussite résidera donc dans une bonne complémentarité des différents services proposés, certains types d’affichages étant plus efficaces avec certaines segmentations de l’audience et certains contenus publicitaires!

Youtube affichages publicitaires

Commençons donc par les annonces traditionnelles qui vous sont proposées:

-les bannières classiques sans vidéo dites « standard » ou celles « rich media » qui permettent de fournir un contenu interactif (ouverture vers un concours intégré, onglet, animation…). Plus coûteuse à produire, une publicité rich media sera susceptible de booster considérablement votre image de marque et de générer rapidement des clics. On vous conseille un excellent article sur le « Rich Media ».

-les bannières vidéos classiques dites « pavé vidéo », apparaissant dans les résultats de recherche en haut à droite, à la manière de Google Adwords.

-les bannières InVideo, des pop-up apparaissant dans le bas du cadre comme ci-dessous. Mettez l’accent sur un appel à l’action bien visible, ce format étant très utile pour des offres promotionnelles à courte durée:

affichage bannière Invideo

-Le format video InStream de TrueView permet d’afficher une vidéo avant ou pendant la diffusion. Au bout de 5 secondes, l’internaute pourra fermer votre publicité, mais vous ne payerez que s’il regarde 30 secondes. Ce format est notamment efficace pour générer du trafic vers votre site. En effet, les internautes ne fermant pas la publicité au bout de 5 secondes seront ceux a priori intéressés par votre marque ou votre produit, il y a donc de fortes chances pour qu’ils cliquent à la fin de votre vidéo (si vous n’oubliez pas votre appel à l’action!). On conseillera pour ce format de privilégier un ciblage par mot-clé ou thématique et de l’associer à la promotion d’un produit bien défini (l’accroche sur les premières secondes devant être forte et rapidement identifiable). Pour booster votre promotion, vous pourrez ajouter l’option de « remarketing » à votre segmentation, vous permettant de diffuser plusieurs fois votre vidéo à un même utilisateur au cours d’une journée, une semaine ou un mois.

-le format InSlate s’affichera pendant les vidéos de plus de 10 minutes, l’internaute ayant le choix de visionner 3 publicités différentes. Avec des taux de visionnage équivalant le InStream, ce format est conseillé pour les contenus devant être vus en entier (annonces de films, d’évènements, présentation d’entreprises…), mettant plutôt l’emphase sur la communication, l’image de marque. On vous conseillera donc d’utiliser la segmentation par géolocalisation si vous publiciser un évènement ou un service local.

Affichage publicitaire TrueView - segmentation

 

-A la manière des pavés vidéo, le format TrueView InSearch, consistera à faire apparaître votre vidéo dans les résultats de recherche, en haut à droite mais aussi au-dessus des recherches cette fois-ci. Utile si vous cherchez à faire la promotion d’un contenu vidéo devant buzzer, en lien avec l’actualité ou une thématique, plutôt q’une offre promotionnelle.

-Les annonces InDisplay s’afficheront sur la colonne de droite lorsque vous êtes déjà en train de visionner une vidéo ou sur les sites web du Réseau Display de Google qui correspondent à votre audience ciblée. Dans ces deux derniers cas, il faudra être particulièrement accrocheur sur la miniature choisie ainsi que le titre de votre vidéo.

Pour aller plus loin, je vous recommande un très bon article anglophone sur le sujet.

 

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment