Warning: Illegal string offset 'facebook' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 458

Warning: Illegal string offset 'twitter' in /homepages/39/d542570436/htdocs/new-website/wp-content/plugins/popups/public/class-social-popup.php on line 468

Savoir identifier ses mots-clés avec Google Adwords

Ça y est, votre nouveau site est bientôt prêt et vous allez devoir vous pencher sur votre stratégie de référencement. C’est le moment où l’on se demande quels sont les mots-clés à mettre en avant dans le corpus de nos pages web. Quelles sont les recherches faites par mes futurs clients sur Google? Quels choix mes concurrents ont-ils faits? Quel trafic puis-je espérer en provenance des moteurs de recherche? Autant de problématiques que l’interface Google Adwords peut vous aider à éclaircir. Le service de publicité de Google met en effet à votre disposition un outil gratuit permettant de connaitre le nombre de recherches mensuelles pour n’importe quel mot-clé. S’il a été crée pour cibler les mots-clés choisis lors des campagnes de référencement payant, il est tout aussi utile pour peaufiner son référencement naturel.

Google Adwords etape1

Rendez-vous sur la page de l’outil. Dès le début, plusieurs possibilités simples s’offrent à vous. Vous pouvez obtenir un volume de recherches de mots-clés, soit en les entrant manuellement, soit par l’intermédiaire de l’url de votre choix (utile pour analyser la concurrence), soit en choisissant un secteur d’activité dans la liste prédéfinie de Google (utile pour connaitre les grandes tendances). S’il vous est possible de renseigner plusieurs de ces champs en même temps, on vous recommandera d’aller au plus simple pour une meilleure lisibilité des résultats. Le dernier paramètre essentiel est celui du filtre: la recherche sera restreinte soit à une zone géographique, soit à une langue, soit enfin à un style de matériel informatique.

Google Adword liste de résultats

La deuxième volet permet ensuite de récupérer les résultats de la recherche. Vous trouverez en haut l’analyse du mot-clé choisi, de l’url ou de l’activité, avec un indice de concurrence et les recherches mensuelles dans le monde et dans la zone géographique que vous avez précisée avec le filtre. La deuxième partie du tableau comprend une liste très utile de recherches similaires faites par les internautes. Comme vous le voyez, l’outil fourni par Google est donc très simple, la difficulté consiste ici à faire un bon usage de ces données et à ne pas se noyer dans la quantité de chiffres fournis. Pour cela, nous vous proposons de procéder par étape:

1-Préparez une liste d’une vingtaine des mots-clés en vous mettant à la place de vos futurs clients

2-Travaillez sur un champ de recherche à la fois (mot-clé, url ou activité) pour une meilleure lisibilité des résultats

3-Jouez avec les variantes d’orthographe de vos mots-clés (pluriel/singulier, accent ou sans accent…)

4-Pour mieux comparer les résultats de vos mots-clés, procédez par couple de synonymes (par exemple: agence/firme, expert/spécialiste, réseaux sociaux/médias sociaux…).

5-Prenez aussi note des mots-clés similaires proposés par Google, c’est-à-dire ceux reflétant le besoin de votre clientèle tout en obtenant un volume de recherche satisfaisant. N’hésitez pas à bien éplucher toutes ces suggestions, on y trouve parfois des niches à faible concurrence mais parfois assez demandées.

6-Faites un tableau avec les mots-clés ayant obtenu les meilleurs résultats et classez les par volume de recherches.

7-La dernière étape, celle du choix, est la plus stratégique. Vous aurez sûrement à choisir entre des mots-clés à fort volume mais avec une forte concurrence et des niches plus accessibles mais susceptibles de vous apporter moins de trafic. Ne visez pas trop bas car être premier dans les classements Google pour des mots-clés générant 50 recherches mensuelles ne conviendra certainement pas à la plupart des activités! On vous conseillera plutôt de tabler sur quelques mots-clés vedettes, souvent assez généralistes, tout en ajoutant sur votre site une variété de niches très ciblées peu empruntées par la concurrence et générant des volumes d’importance moyenne. Cumulées entre eux, ces mots-clés de niche finiront par vous apporter un trafic important tout en vous assurant une accessibilité facilitée aux premières pages de Google.

 

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment