Astuces pour gérer efficacement ses boards sur Pinterest !

Aux dernières nouvelles, Pinterest retenait ses utilisateurs environ 15 minutes en moyenne par visite, accumulant une durée d’environ 100 min par mois. Si les internautes y consacrent donc beaucoup de temps, il est beaucoup moins fréquent qu’ils passent plus de quelques secondes à visiter un board (tableau de bord). Assoiffé de découvertes, l’utilisateur passe d’un board à l’autre et enchaîne les pins à un rythme effréné. Si vous souhaitez donc retenir son attention, vous devez savoir gérer efficacement vos boards, c’est-à-dire en connaître les fonctionnalités essentielles, mais aussi celles moins connues. Le tout en ayant bien sûr du goût….Alors voici quelques conseils et astuces.

Créer une expérience visuelle avant tout!

Pour éveiller la curiosité du visiteur, la condition sine qua non réside dans le fait de lui proposer une véritable expérience visuelle et esthétique comme nous l’avons vu dans un billet précédent, pas seulement une suite de thématiques et de pins intéressants mais sans rapport les uns avec les autres. Créer une homogénéité dans les couleurs et les thèmes traités, ainsi qu’une continuité entre les différents boards s’avère un bon point de départ. Exemple à l’appui avec le compte de Vicki Horton, spécialisée dans le design et suivie par environ 90000 followers. L’agencement des couleurs et des couvertures donne ici l’impression de voyager sur une véritable palette chromatique:

Board de Vicki Horton sur Pinterest

Rester cohérent et créatif! 

A chacun de trouver une manière originale de créer une continuité entre ses boards. Faites en sorte que les boards proches les uns des autres aient des liens directes: si vous avez un board consacré aux chaussures, l’associer à un board traitant des sacs directement à sa droite peut-être par exemple une bonne idée. Pour cela Pinterest nous propose tous les outils nécessaires. Pour changer l’ordre de vos boards, cliquez sur la petite icône à droite de « Edit profile » au-dessus de l’ensemble des boards (voir ci-dessous), faites-les glisser et n’oubliez pas de sauvegarder. A noter qu’il n’est pour le moment pas possible de configurer les 4 petites miniatures en dessous de l’image de couverture des boards: l’interface choisira automatiquement les 4 dernières images. Pensez aussi à ajouter une description originale à vos boards, pour cela vous pouvez cliquer sur « Edit » au bas de chaque couverture. Laissez des commentaires sur vos pins préférés et trouvez des titres clairs et neutres pour une bonne lisibilité de vos thématiques: l’internaute juge en quelques secondes de l’intérêt potentiel d’un compte, s’il ne comprend pas immédiatement de quoi vous parlez, il y a de bonnes chances pour qu’il aille voir ailleurs…Les comptes les plus suivis sont ceux à la fois les mieux fournis et les plus originaux tout en sachant rester simple.

Organisation des boards sur Pinterest

Nouvelles fonctionnalités à exploiter: secret boards et invitations! 

Certaines fonctionnalités de Pinterest sont cependant moins connues. Récemment, la plateforme a introduit une nouvelle catégorie de boards appelés « Secret Boards ». Vous pouvez configurer cette option lors de la création du board, dans la limite de 3 boards. Pratique si vous avez besoin de vous mettre des images ou des graphiques de côté, surtout quand ceux-ci ne sont d’aucune utilité pour vos visiteurs. Enfin, vous avez aussi l’opportunité de créer des boards en coopération avec vos followers qui pourront contribuer à les alimenter en pins. Une bonne idée pour resserrer les liens avec vos meilleurs followers ou des partenaires exerçant dans des secteurs d’activités similaires ou connexes. Vous pouvez à tout moment envoyer une invitation pour un de vos boards soit en passant par le menu d’édition soit lors de sa création comme ci-dessous. Enfin, si vous souhaitez éveiller la curiosité des visiteurs, rappelons que la clé de succès sur Pinterest, c’est avant tout de se faire plaisir! Arrangez vos boards de différentes manières, comparer les résultats et les commentaires, introduisez quelques notes d’humour. Le succès de Pinterest tient à son caractère ludique, à vous de jouer avec vos visiteurs!

Création d'un board sur Pinterest

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment