Entrevue Médias sociaux: Igloofest et sa communauté web 2.0, une relation de proximité!

L’évènement hivernal le plus hot de Montréal, vient de commencer: Igloofest. Durant 4 weed-wends, des artistes de musique électronique  défileront sur les différentes scènes extérieures du festival pour mettre en transe le public, toujours présent, malgré des températures glaciales ! Igloofest est devenu un évènement d’envergure incontournable grâce à une programmation musicale détonante, un décor époustouflant et une communication web 2.0 totalement maîtrisée intégrant leur célèbre concours « One Piece ». En quelques années, Igloofest a réussi à se créer une solide communauté 2.0 sur Facebook, Twitter, You Tube, Instagram…  avec laquelle, l’équipe du festival entretient une relation de complicité et de proximité. Maud La Rue, adjointe aux communications et marketing – Piknic électronik et Igloofest, a répondu à nos questions et nous décrit leur utilisation des médias sociaux pour le festival !

Combien de temps est consacré à la gestion et animation des réseaux sociaux?

Le temps qu’on y consacre est difficile à évaluer. Nous gérons deux communautés (Piknic Électronik et Igloofest). Il y a une personne responsable des réseaux sociaux mais elle n’y est pas attitrée à temps plein. On arrime les départements de la programmation, des contenus et des communications pour interagir et nourrir notre très actif public sur le Web. En événement, c’est pratiquement du 7 jours sur 7, presque 24h/24h ! On essaie d’être très réactifs et de répondre rapidement à toutes les questions posées.

Côté gestion, nous tenons un calendrier de contenu pour s’assurer de relayer toutes nos nouvelles et autres informations importantes. On peut dire que c’est très « time consuming » de réfléchir à la manière d’amener notre contenus. Lorsqu’on approche l’événement et pendant, on peut publier sur facebook et twitter jusqu’à 7 fois. En essayant toujours de rester le plus dynamique possible.

On lance la programmation d’Igloofest via les réseaux sociaux à la mi-novembre. L’engouement pour l’événement sur nos plateformes sociales se fait sentir réellement au début janvier, après la période des fêtes. À ce moment là, on commence à investir beaucoup de temps sur Facebook et Twitter.

Quel est le contenu qui marche le mieux ? (Questions, photos, promotions, vidéos…)

Sans aucun doute les photos! Les gens aiment se voir, s’identifier, le sentiment du « j’y étais » est très fort. Sinon en deuxième, les vidéos. Nos capsules officielles sont largement relayées sur les réseaux et le nombre de vues de celles-ci sont assez élévées. Nous faisons aussi souvent des petits tirages spontanés pour remporter des prix mulitiples offerts par nos commanditaires et le taux de réponse est vraiment surprenant. Notre communauté est assez participative et aime qu’on leur offre des « goodies », que ce soit des billets pour des soirées, des articles promotionnels etc. Notre communauté n’est pas composée uniquement de fervents amateurs de musique électronique (surtout dans le cas d’Igloofest où l’aspect expérientiel de l’événement compte beaucoup), mais il est très important pour nous de diffuser du contenu pertinents et d’actualité sur nos artistes.

Votre / vos meilleur(s) coups (concours, invitations 5@7, campagne publicitaire) pour agrandir votre communauté?

Nous n’avons jamais posé d’actions concrètes dans le but d’agrandir notre communauté par le biais de  »like gate » ou autre astuces. Nous sommes beaucoup relayés, notre présence sur les réseaux est bonifiée par l’intérêt que les gens portent à l’événement et nous ne sommes pas du type aggressif pour augmenter notre nombre de fans à tout prix. Nous croyons aussi que notre public apprécie cette approche.

Les médias sociaux vous servent-ils pour inciter votre communauté à passer à l’action ? Quelques exemples?

Tout à fait. L’exemple qui me vient en tête nous a vraiment fait réaliser que nous avions un impact direct sur notre public, au delà de ce que nous pensions. Comme le site a une capacité d’entrées limitée, nous avons martelé le message : Réserve ta place! Achète ton billet d’avance! car l’événement avait de réels  »risques » d’afficher complet. Un samedi l’hiver passé, nous avons rappelé (encore) sur facebook qu’il était préférable de se procurer son billet à l’avance pour s’assurer une place à l’événement le soir même. Dans l’heure qui a suivi le post, on a pu voir que la courbe de vente des billets en ligne avait monté en flèche. Nous avons effectivement vendus toutes les places cette soirée-là et c’était vraiment intéressant de constater la réponse et la réaction à notre action sur facebook. Dans un autre registre, on participe aussi à plusieurs discussions sur le développement durable, on pose des actions en ce sens et on essaie de sensibiliser notre public mais il est difficile d’évaluer si notre communauté passe réellement à l’action. On le souhaite! Dans un cas comme dans l’autre, on sait toutefois que nous sommes entendus.

Vos astuces/ trucs pour trouver du contenu ? 

On ne manque vraiment pas de contenu à diffuser! Contenu d’artistes, nouveautés musicales, articles de presse, idées de sorties et tout autres éléments liés à l’événement qui se renouvelle chaque année. Le contenu se génère par lui-même et notre public nous donne aussi beaucoup de jus! On s’assure de relayer toutes infos pertinentes qui pourrait intéresser nos fans, que cela vienne de nous ou pas.

Igloofest se déroule jusqu’au 9 février 2013, ne ratez pas l’occasion d’y aller!

You may also like

Leave a comment