Pinterest: quelles opportunités sectorielles?

Mode, restauration, photographie, décoration, architecture, tourisme…Pinterest est devenu en deux ans la plateforme reine pour le partage de contenus visuels avec ses 1100 visiteurs à la minute (SocialJumpstart). Une frénésie de partage, de pins, de boards qui semble plonger ses racines dans la combinaison d’une interface addictive et d’une activité pour laquelle nous sommes capables d’investir beaucoup, beaucoup de temps: rêver. En effet, les internautes y partagent des images de décorations somptueuses, de plats délicieux, de produits fabuleux, dont la proximité visuelle offre un terrain propice à l’achat impulsif…Puissance émotionnelle de l’image, système de recommandation de consommateur à consommateur, viralité des contenus, Pinterest est donc le nouvel eldorado du social shopping pour les entreprises et marques désireuses de monétiser leur présence sur la toile.

Pour peu que votre activité s’appuie sur l’impact visuel de vos produits ou de vos services, voici quelques exemples d’utilisations de comptes Pinterest explorant ces opportunités sectorielles:

Exemple de catalogue-vitrine sur Pinterest

Comme ce créateur de sacs, l’utilisation la plus naturelle de la plateforme pour les marques est bien sûr la  tenue d’une vitrine agencée selon vos catégories d’articles. Fournissez vos boards en quantité et qualité, les comptes qui retiennent le plus souvent l’attention sont ceux les mieux fournis. Rappelons que Pinterest génère 4 fois plus de revenu par clic que Twitter et 27% de plus que Facebook (Converto).

Ensuite, travaillez votre identité visuelle en fonction de votre cible, pour information Pinterest compte 60% d’utilisatrices, âgées en moyenne entre 25 et 35 ans. Veillez aussi à créer une harmonie visuelle entre les couleurs et les styles de vos produits. Il s’agit ici d’aménager une expérience visuelle singulière pour l’internaute plutôt qu’une présentation sommaire d’un catalogue. Pinterest vous permet aussi d’ajouter facilement un bandeau indiquant le prix de l’article. N’oubliez pas d’ajouter les images depuis les URLs de votre boutique en ligne, un lien vers votre site restera toujours présent sur les pins et repins de vos produits:

Exemple de pin avec bandeau affiliié

Si vous proposez des services, il sera sûrement intéressant pour vous d’aménager un portefolio de vos compétences. Illustrateurs, photographes, designers, partagez vos meilleures réalisations, les internautes seront beaucoup plus enclins à faire votre promotion que si elles étaient hébergées exclusivement sur votre site professionnel.

Portofolio de photographe sur Pinterest

Enfin, n’oubliez pas de partager vous aussi ce qui vous inspire: Pinterest est l’occasion de vous présenter sous un jour plus humain et sympathique que sur votre site corporatif. N’attendez pas, likez, commentez, faites des pins, on fera de même pour vous en retour. Faites rêver les internautes en douceur et établissez une relation construite sur la proximité des affinités. Vos clients potentiels réaliseront bientôt qu’entre leur rêve et la réalité, il n’y a parfois qu’un clic… Exemple à l’appui avec cette agence de voyage nous présentant les plus belles destinations autour du monde.

Les plus beaux hôtels sur Pinterest

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment