6 conseils pour utiliser LinkedIn à son plein potentiel

LinkedIn, c’est bien plus qu’une simple page de présentation qui sert de CV pour mettre de l’avant votre expérience et vos compétences. Si l’on accepte d’y consacrer un peu de temps et d’efforts, c’est un redoutable outil de réseautage et de développement d’entreprise. Plus de 500 millions de personnes ont un compte sur LinkedIn, mais la vaste majorité de ceux-ci ne sait pas, ou ne prends pas le temps, de découvrir les différents services et les caractéristiques de cet outil.

Sachant cela, afin de ressortir du lot, il est dans votre intérêt d’apprendre à mieux connaître LinkedIn.

En tant qu’entrepreneur, si vous établissez une stratégie qui vous permet de bien exploiter ce que LinkedIn a à offrir, le potentiel d’obtenir de bons résultats sera très élevé. Lorsqu’on parle de résultats, cela peut représenter des clients potentiels, des contrats, de la visibilité dans les médias, des partenariats et bien plus! Bien sûr, LinkedIn peut aussi vous aider à trouver des employés pour votre entreprise, parfois lorsque vous vous êtes activement à la recherche ou même à des moments imprévus, alors que vous tombez sur le candidat idéal.

Établir une stratégie claire par rapport à l’utilisation de LinkedIn

Bien des gens s’ouvrent un compte sur LinkedIn par simple réflexe, pensant que c’est la chose à faire. Malheureusement, ne sachant pas trop quoi faire par la suite, ils le délaissent ou viennent simplement le consulter une fois de temps en temps. Pour comprendre l’objectif de ce réseau social axé sur les entreprises, il faut vraiment prendre le temps d’établir une stratégie.

Posez-vous la question: quel est votre objectif en décidant de passer du temps sur LinkedIn? Est-ce que vous voulez faire du réseautage? Est-ce que c’est pour alimenter votre image de marque? Est-ce que vous cherchez des employés? En prenant un temps de réflexion, vous pourrez mieux exploiter les richesses de cet outil et saurez davantage où vous devriez cibler vos efforts.

Bien remplir son profil LinkedIn et celui de son entreprise

La page de profil, c’est votre carte de visite. On y voit votre photo, une description de votre expérience professionnelle, les recommandations de compétences de la part de vos pairs ainsi que le contenu que vous avez partagé. Comme n’importe quel CV, le choix des mots et celui des éléments visuels sont d’une égale importance.

Idéalement, la photo proviendra d’un shooting professionnel ou elle sera d’assez bonne qualité pour en donner l’impression. Quant au contenu écrit, dont le tagline, la description des expériences de travail, les statuts et autres publications, l’orthographe et le style doivent être travaillés. Adaptez-vous à votre public cible et sachez faire ressortir vos forces et vos services (s’il y a lieu).

Tous les conseils précédents s’appliquent bien sûr aussi à une page d’entreprise. En effet, LinkedIn offre la possibilité de créer un compte spécifiquement dédié à une entreprise. Bien que celui-ci soit dépersonnalisé, il y a moyen de créer une page très intéressante, notamment en jouant sur l’image de marque et en animant la page avec du contenu. Dans ce cas, si certains de vos collègues et/ou employés sont aussi présents sur LinkedIn, ils pourront s’associer à cette page et y contribuer.

Enfin, saviez-vous que vous pouvez optimiser vos pages LinkedIn pour le SEO? Si vous et votre entreprise êtes bien identifiés, votre profil sera mis de l’avant sur les moteurs de recherche et sur le réseau social en tant que tel. Pour ce faire, vous pouvez entres-autres placer des liens vers votre site et votre courriel, optimiser les textes ancrés, employer des mots-clés, bien travailler vos titres d’emplois et les descriptions, obtenir des recommandations et joindre des groupes sur LinkedIn.

Dernier conseil pour ce point: assurez-vous que vos pages soient mises à jour.

6 conseils pour utiliser LinkedIn à son plein potentiel

Augmenter sa liste de contacts

Pour aller au-delà des gens que l’on connaît déjà, il faut oser entrer en contact avec d’autres personnes. Heureusement, sur LinkedIn, c’est largement plus facile que dans la vraie vie!

Idéalement, bien qu’il existe des outils automatisés, vous procéderez de manière organique pour faire croître votre réseau et celui de votre entreprise. Rejoignez des groupes, approchez des gens qui œuvrent dans votre domaine ou qui sont déjà connectés à vos propres contacts, participez à des conversations et regardez du côté des gens qui vous sont suggérés par le réseau social lui-même.

Pour augmenter votre taux de succès par rapport aux demandes de contact, prenez le temps de personnaliser celles-ci. Utilisez son nom et mentionnez la raison pour laquelle vous aimeriez entrer en contact. Ainsi, vous aurez plus de chances que la personne accepte.

Finalement, n’oubliez pas d’intégrer un bouton LinkedIn sur votre site web, sur vos autres comptes de réseaux sociaux et dans vos courriels professionnels.

Alimenter les relations

Une fois que vous avez établi un réseau, il ne suffit pas de s’asseoir sur ses lauriers et d’attendre que les choses arrivent. Participez à des conversations dans des groupes ou sur les pages des autres, publiez du contenu, posez des questions et alimentez la section des réponses! Prenez des nouvelles des gens et n’hésitez pas à aller vers eux, même lorsque vous les connaissez moins.

Animer son profil et présenter du contenu intéressant

Le meilleur moyen d’attirer l’attention sur LinkedIn, c’est d’y être actif! L’outil permet maintenant d’utiliser plusieurs fonctions intéressantes, outre le fait de partager des statuts ou des liens. En effet, il est possible de publier des articles à même la plateforme, des vidéos ou des présentations de type « diaporama ».

Attention, bien sûr, de ne pas diluer votre contenu en partageant trop de choses. Demeurez stratégiques et concentrez-vous sur du contenu qui serait susceptible d’intéresser, et surtout d’être utile pour votre public.

Par exemple, certains utilisateurs de LinkedIn très connus n’hésitent pas à partager des histoires personnelles qui ont un impact sur leur vie professionnelle. Si vous déterminez que votre lectorat actuel et potentiel pourrait répondre à ce genre de publication, osez! Dans tous les cas, au départ c’est toujours une question de tester et de faire de l’essai/erreur. Éventuellement, vous pourrez mesurer ce qui fonctionne et ce qui suscite peu d’intérêt.

6 conseils pour utiliser LinkedIn à son plein potentiel

Toujours être à l’affut des nouveaux services offerts par LinkedIn

Pour demeurer pertinent, LinkedIn présente constamment des nouveaux services servant à enrichir la plateforme et à encourager les utilisateurs à y passer plus de temps. De ce fait, il n’est pas facile d’écrire un article qui est à jour par rapport à ce que LinkedIn peut vous offrir, car il y a toujours des nouveautés à essayer. Afin d’être au courant, abonnez-vous à l’infolettre de LinkedIn et consultez des experts dans le domaine, qui doivent rester à l’affut pour bien servir leur clientèle.

Au final, LinkedIn est un excellent outil pour tout ce qui touche au domaine du B2B, et il peut être très utile pour le B2C. Il suffit de savoir comment s’en servir et de l’utiliser de façon stratégique.

Auteur : Léa Plourde-Archer est éditrice et rédactrice chez B2BQuotes.com, une entreprise qui met en relation les entreprises et les fournisseurs de services de marketing web.

Crédit photo de couverture: Pexels

 

You may also like

Leave a comment