Pme 3 erreurs à éviter pour être vu sur le web

PME : 3 erreurs à éviter pour être vu par vos prospects sur le web!

Avez-vous pris le temps de faire le bilan de la présence de votre PME sur internet? Mettre votre entreprise sur le web est une chose, mais que vos prospects vous distinguent de la concurrence, en est une autre.

Voici 3 erreurs à éviter impérativement si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects.

1. Négliger sa présence sur Google Mon entreprise

Google mon entreprise Un outil gratuit et efficace pour les PME …

Avoir une fiche sur Google Mon entreprise est un incontournable pour toute PME, si vous souhaitez être vu sur internet. Google Mon entreprise est outil gratuit, proposé par Google, il regroupe Google Maps, Google Mon adresse et Google +.  

Les avantages de Google Mon entreprise :

  • Il permet à votre PME d’apparaître sur le moteur de recherche lorsqu’un internaute fait une recherche, et c’est gratuit!
  • Les utilisateurs peuvent géolocaliser votre PME sur Google maps depuis leurs ordinateurs ou leurs smartphones. La localisation peut jouer en votre faveur lorsqu’un futur client doit faire un choix.
  • Des avis et recommandations peuvent être émis sur les services et produits de votre entreprise, pouvant ainsi influencer vos prospects.

Voir notre article sur Google Mon entreprise

… Mais attention! N’omettez pas de le mettre à jour.

Si Google Mon Entreprise peut-être un excellent allié pour votre PME, il peut aussi aussi vous jouer des tours, notamment si vous oubliez de mettre à jour vos informations.

Voici un exemple très concret. Dernièrement, je rencontre un futur client, j’utilise l’application Google Map sur mon cellulaire pour me rendre à ses bureaux. Une fois là-bas, on me mentionne que les bureaux de l’entreprise ne sont plus ici. Il m’a fallut plusieurs minutes pour retrouver la bonne adresse.

Aïe! Cette entreprise a très certainement perdu de futurs clients par cette erreur. Mettre des bâtons dans les roues d’un prospect qui vous cherche, il n’y a rien de pire!  Sur le web, maintenir à jours les informations concernant votre PME est essentiel pour vous permettre d’être vu et trouvé par vos prospects.

Google mon entreprise : parfait pour les PME

Ne pas créer son propre contenu pour attirer des prospects qualifiés


Les entreprises québécoises sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas et avoir une présence numérique. En 2015, plus de 50% d’entre elles possédaient un site internet (sources CEFRIO). Avoir son site internet est un premier afin d’être vue. La deuxième étape est d’attirer des prospects qualifiés, susceptibles d’acheter vos produits et services.

Au delà des visites, il faut pensez DATA.
Pour ce faire, vous devez créer du contenu à valeur ajouté qui s’adresse directement à vos prospects. Vous pouvez utiliser différents formats : vidéo, articles, baladodiffusion, guide, livre blanc, liste… L’important étant d’attirer vos prospects avec un contenu personnalisé à valeur ajouté. L’idée étant aussi de créer un lien et de garder contact avec eux.

Comment?
En obtenant des informations (nom, prénom, courriel…) qui permettront de continuer le suivi avec eux et de faire grandir votre DATA. Le contenu que vous créez sert de monnaie d’échange pour récupérer de l’informations, à vous d’utiliser les bons outils :

  • des pages d’atterrissages,
  • des courriels automatisés,
  • les publicités pour proposer votre contenu et récupérer les données de vos prospects.

À ce titre, LeadFox est une plateforme complète pour vous aider à mettre en place votre marketing numérique. Essayez la plateforme gratuitement durant 21 jours, simple d’utilisation elle permet aux novices et avancés de bâtir des campagnes numériques d’ampleur.

 

Ne pas prendre en compte l’expérience des utilisateurs (UX)

Qu’entends-t-on exactement par ce terme « expérience utilisateur » ? Il s’agit de la manière dont un site web ou application est perçue et ressentie par ses utilisateurs en fonction de ses qualités ergonomiques, de navigation et de contenu. Dans un contexte e-commerce et multicanal, l’expérience utilisateur est un facteur essentiel à prendre en compte pour réussir à séduire, vendre et fidéliser. Voici en résumé les grandes qualités à mettre de l’avant pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur votre site ou application :

  • Miser sur l’utilité, évitez des fonctionnalités qui n’ont pas leur place
  • Penser ergonomie (utilisabilité) faites que ce soit facile à utiliser.
  • Rendre désirable, utilisez les attraits visuels et émotionnels pour avoir de l’impact.
  • Simplifier la navigation, ne faites pas chercher !
  • Rendre accessible à tous (même à ceux qui ont des handicaps)
  • Améliorer sa crédibilité, une bonne expérience renforce la qualité et la confiance.

Un utilisateur qui apprécie utiliser votre plateforme, reviendra à coup sûr et en parlera en bien autour de lui.

Aujourd’hui, il est difficile de ne pas considérer tous les canaux exploités pour visiter le web. En 2016, ce sont près de six adultes québécois sur dix (58 %) qui possèdent un téléphone intelligent. Une tendance qui ne cesse d’augmenter. Il devient donc primordial de penser à sa présence web via les téléphones intelligents, les tablettes avant même l’ordinateur.

Outils favoris des milléniaux, ces derniers, naviguent avant tout sur ce type de support.

Votre PME manque de visibilité et ne rejoint pas ses prospects ?  Contactez-nous pour discuter des stratégies possibles pour votre entreprise.

 

You may also like

Leave a comment