Six ans d’évolution, en image, pour la page entreprise Facebook !

L’évolution rapide des plateformes sociales par la création de nouvelles solutions oblige à rester en veille constante. Une connaissance accrue des changements permet alors d’offrir des formations complètes et actualisées afin d’aider les entreprises à s’adapter de manière efficace. À titre de formatrice agrée, au sein de Continuum Communication, je m’attèle à cette tâche depuis plus de six ans. Et le rythme effréné des modifications et nouveautés des médias sociaux entraine l’actualisation de nos formations à une fréquence tout aussi rapide. Rarement plus de trois mois entre deux mises à jour des documents de formation. Celle qui détient le palmarès est sans nul doute Facebook. Continuum Communication s’est replongé dans six années d’archives afin de vous offrir un tour d’horizon des changements majeurs effectués sur les pages Entreprises Facebook.

La page entreprise Facebook, du réseau rudimentaire à l’apparence d’un site internet!

La Page Entreprise Facebook en 2011

La page entreprise Facebook, était très rudimentaire!Souvenez-vous, les premières pages Facebook ressemblaient à cela :

  • une image de profil sur le côté
  • le mur qui se nommait le babillard
  • un bouton « j’aime » en haut de page
  • les informations ainsi que les onglets dans le menu de gauche.

Au niveau des publications le format était assez simple, on pouvait insérer un lien ou bien créer des albums photos. L’interface est assez rudimentaire, pas très travaillée. N’oublions pas qu’à cette époque le réseau était encore réservé aux personnes pour échanger entres elles, les pages entreprises arrivaient au fur et à mesure.

 La page entreprise Facebook en 2011, avait un mur qui se nommait le babilard

La Page Entreprise Facebook en 2012

La page entreprise Facebook en 2012, la couverture fait son apparition!
La couverture fait son apparition. Le bouton « j’aime » ainsi que les onglets viennent se placer en dessous.
Une règle Facebook existe à ce moment : Seulement 20% de texte devait venir occuper votre couverture.

Le mur prend une apparence plus conviviale et l’aspect chronologique de votre page est mis de l’avant. C’est à cette époque que Facebook permet aux entreprises de raconter leur histoire (L’ère du story telling).

Les onglets sont personnalisables et Facebook permet l’installation d’applications (concours, landing page, mini-site, contact, You tube…) pour dynamiser la page et permettre l’interaction avec les fans.

Il est possible de créer un sondage (un outil très pratique), des évènements, des moments clés ainsi que des offres promotionnelles.

Il était possible de faire des sondages en 2012 sur la page entreprise Facebook

Afin d’éviter les abus concernant les concours, Facebook écrit des règlements. À cette époque il est strictement interdit de faire un concours directement sur la page Facebook. Il fallait passer par des applications externes.

En mai 2012, Facebook fait son introduction en Bourse amenant la plateforme à diversifier ses revenus et à mettre de l’avant sa plateforme de publicités (Facebook Ads).

La page Entreprise Facebook en 2013

L’algorithme de Facebook connait de gros changements

Facebook veut amener les entreprises à payer pour rejoindre de nouveaux fans. L’algorithme de Facebook connait de gros changements et les managers de communautés des pages entreprises voient leur portée de publication baisser inexorablement au fil des ans.

Le bouton Booster / Sponsoriser sur les publications devient omniprésent, Facebook veut faire payer les entreprises.

L’interface reste sensiblement la même, de légers changements s’opèrent : le bouton message qui change de place ou encore la possibilité de laisser un avis.

 

La page Facebook Entreprise en 2014

Page entreprise Facebook, les utilisateurs peuvent noter les entreprises.

Facebook donne la possibilité aux utilisateurs de noter les services et produits des pages. Cela a des conséquences directes sur le classement de votre page au niveau des recherches. Plus vos avis sont bons, meilleur est votre positionnement.

Facebook met de l’avant Facebook Place son moteur de recherche pour trouver des hôtels, restaurants, entreprises, visités ou non par vos amis dans des villes du monde entier.

L’algorithme Facebook est un spécimen vivant qui n’arrête pas de bouger et d’évoluer. En 2014, Facebook lutte contre le spam, les demandes de like, le clic-bait mais se trouve très généreux sur la portée des vidéos natives. Pour un retour sur les mises à jour de l’algorithme, n’hésitez pas à consulter cet article complet sur le sujet.

Sachez que les grands changements sont annoncés sur le Blog Neews Feed FYI, si vous êtes intéressés de les suivre.

La page Entreprise Facebook en 2015

Fini le mur et le concept de la chronologie sur les pages entreprise Facebook.
L’interface de la page Facebook change de look. Fini le mur et le concept de la chronologie. La couverture et la photo de profil restent les mêmes. Les boutons sont plus travaillés et viennent chevaucher la photo de couverture. D’ailleurs il apparaît un bouton d’appel à l’action permettant de rediriger l’utilisateur vers un site internet, de faire un don, de contacter l’entreprise…

Les onglets changent de format, ils sont plus discrets. La section « À Propos » apparaît sur la droite et devient une section à part entière. Davantage de place est laissée pour les publications et les images.
Format de publication : le carrousel
Un nouveau format de publication fait son apparition : le carrousel. Personnaliser les images et textes de publication de lien devient plus facile.

La messagerie privée prend aussi une nouvelle dimension (style « tchat ») avec de nouvelles options : possibilité d’enregistrer des messages à l’avance, automatiser certains messages, ajouter des notes… Facebook met une emphase particulière dessus, et ce n’est pas pour rien, de plus en plus de monde passe maintenant directement par Facebook.

La page Entreprise Facebook en 2016 et 2017

A peine un an plus tard, les pages changent encore de look. La photo de profil arrive sur la gauche ainsi que les onglets. Le bouton d’appel à l’action se place sous la couverture, devient bleu et plus gros. La section « A propos » se retrouve sur la gauche. L’apparence générale de la page ressemble de plus en plus à celle d’un site internet.

La page entreprise ressemble de plus en plus à un site internet

Le but de Facebook est d’afficher un look professionnel afin d’amener les entreprises à utiliser la page pour vendre ses services ou produits. Au cours de l’année, deux nouvelles sections viennent s’ajouter à la liste des onglets : Services et Boutique. Il est maintenant possible de mettre en avant ses services mais également de créer une boutique sur laquelle vous pouvez, soit renvoyer vers votre site internet, soit vendre directement depuis Facebook.

Vous pouvez créer une boutique sur votre Page Entreprise Facebook,

 

La panoplie de format de publications s’élargit de plus en plus : carrousel, diaporama, canva (format destiné aux mobiles), vidéo en direct. Facebook offre même la possibilité d’éditer vos images de manière simple avec un petit outil plutôt efficace.

Depuis pas d’importants changements à signaler! Mais vous aurez compris qu’il ne faut pas vous attendre à quelque chose de définitif avec Facebook. Ce n’est pas vous qui décidez mais eux. Et cela vous rend quelque peu dépendant de leur plateforme!

 

You may also like

Leave a comment