Médias sociaux : les applications essentielles sur mobile et tablette.

En 2014, 52,3 % des adultes québécois possèdent un téléphone intelligent et deux adultes québécois sur cinq (38,9 %) possèdent une tablette (source : CEFRIO)

Dans ce contexte, nous suggérons fortement aux personnes qui veulent lancer leur entreprise de se doter de ces outils. Ils permettent d’avoir accès à tous les médias sociaux. En effet, grande majorité d’entre eux sont disponibles seulement via mobile ou iPad tels que : Snapchat, Instagram, Vine, Périscope… Aussi, de nombreuses applications sont créées pour Android et IOS afin de faciliter le travail en ligne et multiplier les échanges.

Certains sont plus à l’aise sur téléphone intelligent et tablettes, d’autres préfèrent l’ordinateur pour gérer les médias sociaux. La mobilité a un point fort : celui de faire vivre facilement l’instant présent.

Les médias sociaux disponibles uniquement depuis mobiles et tablettes

Médias sociaux et la mobilité

  • Instagram pour capturer ses meilleurs moments

Application permettant de recadrer et d’appliquer des filtres sur vos photos. Celles-ci sont ensuite diffusées sur le réseau où les gens peuvent liker, commenter et partager. La grande particularité de cette plateforme est l’instantané : Vous prenez une photo et vous l’envoyer sur l’application. On retrouvera différents secteurs dessus : mode, voyage, sport, cuisine…
Instagram n’est pas pour toutes les entreprises. Lisez notre article sur le sujet!

 

  • Snapchat et le contenu éphémère                                                                                                 

Réseau social (application) qui permet d’envoyer du contenu éphémère. Avec snapshat vous choisissez le temps de vie de votre contenu et le délai pour l’effacer. Vous pouvez donc envoyer une photo à votre destinataire et demander que celle-ci disparaisse au bout de 10, 20, 30 sec. Snapchat a conquis la génération des milleniums grâce à l’instantanéité et la disparition des publications.  Aller sur le site de Snapchat pour en savoir plus.

 

  • Vine : l’art de la vidéo en 6 secondes

Vine est une application de Twitter qui héberge de courtes vidéos de 6 secondes (format carré) qui tournent en boucle et peuvent être partagées avec leurs abonnés. La caméra n’enregistre que lorsque l’usager appuie sur l’écran de l’appareil, donnant ainsi à la vidéo des allures de gif avec l’addition d’un fichier audio. La principale différence entre ce système de capture gif et celle de la capture vidéo classique est que la vidéo diffuse moins d’images par seconde. Ceci permet non seulement de réduire la taille des vidéos, mais également de rendre le chargement de l’application plus rapide. Une vidéo publiée peut être instantanément partagée sur les réseaux sociaux.

 

  • Periscope : Diffusion de vidéos en direct

Après s’être inscrits et connectés via Twitter ou leur numéro de téléphone, les utilisateurs de Periscope peuvent diffuser en streaming (en direct) des vidéos prises n’importe où dans le monde, permettant à d’autres utilisateurs inscrits ou non sur la plateforme de les visualiser durant les 24 heures suivant la fin de l’enregistrement.

 

  • Meerkat : streaming vidéo

Application, permettant de faire du streaming vidéo en direct sur Twitter de manière très simple. Elle est très utilisée par des journalistes. Elle a fait grande sensation au moment de sa sortie. 

http://www.continuum-communication.com/2015/03/30/meerkat-la-sensation-de-lheure-sur-les-medias-sociaux/

Les autres médias sociaux disponibles sur mobile ou tablette après téléchargement de l’application

  • Twitter : L’application vous permet de gérer vos différents comptes Twitter (si vous en avez plusieurs). Vous pouvez tweeter, retweeter, effacer, envoyer des photos depuis votre mobile
  • Linkedin : L’application vous permet d’avoir accès à votre profil Linkedin, vous pouvez publier des informations, faires des modifications, intervenir dans des groupes…
  • You Tube : L’application vous permet de faire vos recherches sur You Tube, mais également d’éditer des vidéos sur votre chaîne.
  • WordPress : L’application vous permet de diffuser des articles et de répondre aux commentaires publiés sur votre site.catégorie page Facebook

 

3 applications importantes pour une utilisation maximale de Facebook

  • Gestionnaire de page (FB) : cette application vous permet de gérer vos pages Facebook Entreprise depuis votre cellulaire ou tablette.
  • Messenger : la messagerie instantanée reliée à votre profil ou page Facebook vous permet de chater facilement et d’être réactif.
  • Facebook : L’application vous permet d’avoir accès à votre profil et de publier du contenu.

 

Les applications indispensables à télécharger pour animer et gérer vos médias sociaux sur mobiles et tablettes

  • Google analytics : L’application vous permet d’avoir accès à toutes vos statistiques en lien avec votre site internet, de manière très simple.
  • Facebook Ad : Si vous faites de la publicité sur Facebook, vous pouvez grâce à l’application faire vos publicités et regarder vos résultats depuis le mobile.
  • Hootesuite : Cette plateforme vous permet de gérer plusieurs comptes de réseaux sociaux depuis la même place (ex : Facebook, Linkedin, Twitter.. .). Cet outil vous propose plusieurs fonctionnalités comme la programmation, l’enregistrement de brouillons… L’application vous permet d’accéder à votre compte depuis mobile et tablette.
  • Dropbox : Ceci vous permet de stocker sur un espace sécurisé en ligne (cloud) vos documents, de tous formats. L’application vous permet d’accéder à tous vos documents de manière très simple et surtout de les partager très facilement sur vos médias sociaux ou par courriel. Un indispensable !
  • Boomerang : Cette application vous permet de créer de très courtes vidéos qui tournent en boucles que vous pouvez diffuser sur vos différents médias sociaux.
  • Layout: L’application permet de réaliser des photomontages (ou plus précisément des combinaisons d’images) et ajouter un effet créatif à ses photos.

La grande majorité de ces applications sont disponible sur Android et IOS. Certaines fonctionnalités de ces réseaux sociaux sont disponibles uniquement sur ordinateur. Néanmoins, les supports mobiles restent des outils indispensables pour créer et partager votre contenu dans l’instant présent.

Médias sociaux et la mobilité

Si vous souhaitez de l’aide pour la création et gestion de réseaux sociaux, n’hésites pas à contacter notre équipe d’experts.

 

 

You may also like

Leave a comment