5 conseils pour optimiser une publicité sur Facebook

1.Qualité du visuel

Les internautes surfent à une vitesse folle sur le net, il vous faut alors être en mesure d’attirer leur regard de manière rapide et efficace. Une photo floue ou mal cadrée ne saura provoquer l’intérêt et la curiosité de votre audience. Au contraire, une image de qualité inspire confiance et traduit votre professionnalisme.

via GIPHY

 

2. Sortir du lot

Il n’est pas toujours simple de se démarquer et de proposer des visuels originaux. Pourtant la multiplicité des images diffusées sur les médias sociaux vous oblige à faire cet effort afin de créer une identité propre et singulière. Une plateforme telle que Shutterstock sur Facebook est tentante par son offre d’images. Cependant l’effort que vous mettrez dans un visuel original sera votre meilleur allié pour vous différencier de vos concurrents.

via GIPHY

 

3. Miser sur des situations réelles

Vos clients cherchent des produits ou services pour lesquels ils vont avoir confiance et peuvent s’identifier. Pour satisfaire ce besoin il peut être très pertinent de publier des images de vos clients qui utilisent déjà votre produit. La publication de situations réelles augmente la réceptivité chez les internautes et peut aussi modifier considérablement le prix de vos publicités.

 

Nous avons comparé deux publications sponsorisées. L’une est la photographie d’un bateau à vendre, photo statique. La seconde affiche un bateau navigué par son propriétaire. Ces deux publications sont produites sur le même format et avec un même budget. Et pourtant les résultats affichent des données bien différentes.

Publicité n° 1 : 133 interactions, 4932 de portée, 0,11 ct par engagement (budget total sur 10 jours : 15$)

Publicité Facebook - drummondville Marine -ex-1


Publicité n°2 : 
 3887 interactions, 14180 de portée, 0,04 ct par engagement (budget total sur 10 jours : 15$)

Publicités Facebook - Drummondville marine -ex-2 

 

4. Choisir le bon format de votre publicité

Facebook vous propose de nombreux choix de formats pour vos publicités : carrousels, vidéo, canva, liens photos. Le choix que vous ferez dépend de l’objectif de votre campagne :

  • Diriger vers un site internet
  • Télécharger une application
  • Trouver de nouveaux fans
  • Lire une ou des vidéos
  • Mettre en avant une offre, un évènement…

Le format associé à votre objectif peut influer sur votre budget. Jusqu’à maintenant la sponsorisation de publication reste la solution la plus économique pour mettre en avant vos produits et services ou encore faire du recrutement de fans.

5. Des textes courts et accrocheurs.

Pas besoin d’en écrire trop, restez simple et concis. N’hésitez pas utiliser des appels à l’action (acheter, lire plus…) Facebook, propose dans la majorité de ses formats des boutons d’appel à l’action.

Si vous redirigez vers une page internet, faites-en sorte que celle-ci reprenne les éléments de votre publicité. Gardez une cohérence. L’utilisateur doit pouvoir retrouver aisément l’offre que vous lui faite.

Si vous avez besoin de conseils pour réaliser vos publicités sur Facebook, nous sommes ici pour vous aider.

 

 

 

You may also like

Leave a comment