Nouveauté Facebook : 3 appels à l’action en lien avec votre couverture

Nous avons tendance à oublier l’importance de la photo de couverture de notre page Facebook. Pourtant, elle est le premier élément visuel que voient les utilisateurs quand ils arrivent sur votre page. Elle doit donc refléter vos activités.

Facebook a ajouté, ( il y a un moment maintenant – vous avez dû le remarquer), un bouton d’appel à l’action qui se situe juste en dessous de votre couverture. Celui-ci vous permet de faire correspondre une action à votre image : Acheter, Réserver maintenant, Appeler maintenant, Inscription, Envoyer un message, En savoir plus…Selon l’action choisie, vous pouvez y associer l’URL de la page de votre choix, une adresse courriel, un numéro de téléphone ou une application vers laquelle l’utilisateur est redirigé lorsqu’il entre en action avec sur le bouton.

 

Faire 3 appels à l’action dans des publications de votre page Facebook

Depuis peu, Facebook propose 3 différents appels à l’action dans vos publications :

  • Inciter votre clientèle à vous écrire : Affiche un bouton Envoyer un message qui est en lien avec la messagerie instantanée MSN / Facebook
  • Aider à trouver votre entreprise : Affiche un bouton Itinéraire qui redirige l’utilisateur vers la plateforme Here We Go permettant de situer géographiquement votre entreprise.
  • Inciter vos clients à téléphoner à votre entreprise : Affiche un bouton Appeler maintenant .

Vous vous demandez peut-être quel est le rapport avec la page de couverture? Facebook reprend toujours votre image de couverture pour illustrer la publication. Ce qui vous oblige à bien réfléchir au choix de votre image afin que celle-ci corresponde à vos différents boutons.

 

Comment faire mes appels à l’action

Facebook effectue actuellement des changements sur ces parties, voici donc 2 présentations différentes selon l’évolution de votre page Facebook.
Pour créer un des trois appels à l’action dans une publication, vous devez aller sur votre outil de publication et cliquez sur Offre / événement+.

En bas du menu déroulant s’affichent les 3 appels à l’action.

Facebook : bouton-action-fb-5

Dans la nouvelle version (voir image ci dessous), 6 onglets vont apparaître directement sous votre outil de publication. Vous y trouverez les 3 appels à l’action.

Facebook - bouton-action-fb-3

Choisissez-en un, automatiquement, l’image de votre couverture sera générée dans votre publication avec l’appel à l’action sélectionné. Il ne vous reste plus qu’à rédiger un petit message pour accompagner le tout.

Facebook -bouton-action-fb-4

Quelques idées d’image de couverture pour votre page.

Vous pouvez vous servir de l’image de couverture pour :

  • Annoncer un événement
  • Promouvoir un ou des nouveaux produits
  • Mettre en avant une offre spéciale
  • Annoncer un concours
  • Aller chercher des dons
  • Mettre en avant votre équipe
  • Remercier vos fans et clients
  • Fêter la période de Noël, la Saint Valentin ou encore Halloween…

L’idée ici est de changer couverture régulièrement (1 fois par mois, serait l’idéal) et de ne pas oublier de la faire correspondre avec le bouton d’appel à l’action.

Bonus : Pas 3 mais 4 boutons d’appel à l’action

Un quatrième appel à l’action peut vous être proposé par Facebook mais celui-ci dépend entièrement de votre action du bouton de votre couverture.

Pour faire simple, votre action doit obligatoirement diriger vers une page de votre site internet comme : Acheter, En savoir plus, Réserver maintenant. Si c’est le cas, cet appel à l’action vous sera suggéré par Facebook au niveau de votre outil de publication. Nous insistons bien sur le fait que cet appel à l’action est en total corrélation avec le bouton d’action de votre couverture et que cette dernière doit diriger vers un site internet.

Facebook bouton-action-fb-6

Vous pouvez donc inciter les utilisateurs à Acheter, En savoir plus, ou bien Réserver maintenant avec des boutons adaptés. La différence avec les 3 autres appels à l’action se trouve dans l’image, il ne génère pas l’image de couverture de votre page mais celle de votre site internet. Et si il n’y a pas d’image générée, Facebook vous proposera d’en ajouter une.

Facebook bouton-action-fb-7

Si gérer votre page Facebook vous paraît trop compliqué, contactez-nous, nous avons de multiples solutions pour vous accompagner!

You may also like

Leave a comment