Vendre en ligne : Les solutions pour faire son site e-commerce

Vous êtes prêts à créer votre site e-commerce. Vous avez mesuré tous les paramètres impliqués (livraison, stock, temps, sécurité…). Il ne vous reste plus qu’à déterminer l’outil le plus adapté à votre réalité.

Les solutions e-commerces : Plateformes SaaS et CMS spécialisés.

Pour débuter, sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour créer votre site e-commerce. Nous retrouvons deux grandes catégories en e-commerce :

  • Les plateformes SaaS
  • Les CMS spécialisées

E-commerce : Les plateformes SaaS

Les plateformes SaaS (Software as a service) sont des outils / plateformes installés sur un serveur et qui mettent à disposition tout ce dont vous avez besoin pour créer votre site. Ces plateformes n’engagent pas de frais de licence, mais plutôt un abonnement mensuel ou annuel (Ex : shopify, wizishop…)

Avantages :

  • Facile d’utilisation et d’installation,
  • Très bon soutien technique
  • Excellente maintenance.

Inconvénients :

  • Vous avez un service clé en main au premier abord d’exception. Par contre n’étant pas hébergé par votre propre moyen, vous n’avez pas la main mise dessus.
  • Des surcoûts peuvent rapidement survenir si vous opérez des changements
  • (graphisme, programmation) dont vous n’avez pas les compétences.
  • Vous êtes également tributaire de la plateforme et de ses augmentations de prix forfaitaire.

integrate-analytics-with-cm

E- commerce: Les CMS spécialisés (Content management system)

Ce sont des solutions open source gratuites. Vous pouvez les installer et personnaliser vous-même ou avec l’aide d’un professionnel dans le domaine. Il existe beaucoup de thèmes que vous pouvez adapter en fonction de vos besoins. La plupart des CMS proposent maintenant des extensions (plugin) permettant d’ajouter la vente en ligne à son site. Il est question, entre autres, de WordPress et le plugin Woo Commerce, Magento, Prestashop, Joomla et son extension…

Avantages :

  • Votre site est entre vos mains. Vous pouvez choisir l’hébergeur ainsi que votre type de serveur.
  • La plupart des sites faits avec des CMS peuvent être mis à jour en interne (si la personne à suffisamment de base et d’aisance avec le web et/ou si elle a suivi une formation)
  • Le prix est avantageux sur du court et long terme, (hébergement, nom de domaine = environ 100 dollars par an). Vous devrez éventuellement payer pour un thème et les extensions de votre choix car ils ne sont pas tous gratuits.

Inconvénients :

    • Créer son propre site en ligne avec un CMS n’est pas donné à tout le monde. Possible que vous y mettiez beaucoup d’heures pour obtenir un résultat que vous jugerez médiocre et en deçà de vos espérances. Dans ce cas, faire appel à des professionnels peut s’avérer bénéfique. Il est toujours possible de demander à ces professionnels une formation une fois le site terminé afin que vous puissiez le gérer vous- même. À vous de voir !
    • Plus vous rajoutez d’extensions sur votre site, plus il est susceptible de devenir lourd et lent. Cette contrainte de vitesse peut vous faire perdre de la clientèle.

Site e-commerce : Plateformes SAAS ou CMS spécialisés ?

Faites une liste de comparaisons en fonction de vos connaissances et compétences en web, de votre budget, de votre délai pour être opérationnel et des différentes options proposées par les différentes solutions (les moyens de paiement en ligne, site bilingue…).

Pour ceux qui n’ont aucune compétence dans le web et le graphisme, les plateformes SAAS peuvent être une bonne option. Cependant elles laissent peu de flexibilité et deviennent coûteuses sur du moyen, long terme.

Le CMS vous laisse une grande liberté et flexibilité pour un coût très avantageux. Néanmoins, monter son site soi-même peut-être un obstacle. Dans ce cas il faut peut-être envisager la conception par des professionnels. Ce qui peut vous rapporter un retour sur investissement très rapidement.

Nous pouvons vous accompagner pour la conception de votre site internet, n’hésitez pas à nous contacter pour nous demander une soumission.

 

Téléchargez, gratuitement, notre guide « Tout ce que vous devez savoir sur la vente en ligne »

Vous y trouverez un large choix de plateformes SaaS et CMS ainsi que de nombreux conseils pour partir vos ventes sur le web.

Télécharger le guide

You may also like

Leave a comment