Les statistiques essentielles de votre page Facebook

Tous les ans, Facebook ne cesse d’enrichir son module Statistiques afin de satisfaire les besoins des community manager. Si vous n’êtes pas familier du module, vous risquez rapidement de vous perdre dans le volume de chiffres et de tableaux. Nous vous proposons ici une méthode simple afin d’analyser rapidement l’essentiel de vos statistiques. En les consultant régulièrement, vous pourrez répondre aux questions cruciales qui mènent au succès d’une page Facebook: quels types de publication sont les plus efficaces? Quand dois-je publier? Qui sont mes fans? Comment dois-je les impliquer?

L’analyse de la fanbase

Lorsqu’on atterrit sur le module, on arrive sur une page « Vue d’ensemble » qui nous présente nos performances les plus récentes en termes de publications et d’évolutions de la fanbase. Nous vous proposons de laisser ce volet de côté pour vous plonger d’abord dans l’analyse de votre audience. Une fois que vous connaîtrez mieux votre fanbase, vous serez en mesure de juger avec plus de recul et de pertinence les statistiques liées aux publications.

1. Qui sont vos fans ?

Le volet « Personnes » est une mine d’informations pour les entreprises car il vous permet d’obtenir un profil démographique de votre fanbase (âge, sexe, villes, pays, langue). Ces statistiques peuvent non seulement servir à créer des publications mieux ciblées et plus intéressantes, mais aussi profiter aux départements communication, marketing ou bien commercial de votre société. Essayez de comparer ces informations générales avec celles obtenues dans le sous-volet « Personnes engagées », afin de comprendre qui sont vos fans les plus impliqués et comment éveiller leur intérêt.

Volet personnes - Facebook

2. Quand sont-ils sur Facebook?

Deuxième étape, on vous conseille de jeter un coup d’œil aux horaires de connexion de votre fanbase. Rendez-vous dans le volet « Publications », « Quand vos fans sont en ligne ». Cela vous permettra de connaitre leurs habitudes en fonction des heures et des jours de la semaine. Vous pourrez ainsi toujours publier au moment le plus approprié, afin d’obtenir une portée maximale.
Horaire - Fanbase

3. D’où viennent-ils?

Nous vous recommandons enfin d’aller voir les référents extérieurs de votre page Facebook. Ce tableau, disponible en bas du volet « Visites », répertorie les sites d’où proviennent les personnes qui likent votre page. La plupart du temps, la majorité provient de votre site officiel, mais vous pouvez avoir de bonnes surprises et tirer des conclusions très utiles pour vos campagnes de promotion (dois-je insister sur le référencement naturel ? Mon partenariat avec tel blogue est-il efficace? Combien de likes me rapporte telle bannière publicitaire ?).

Source externe Facebook

L’analyse des publications

Une fois que vous aurez une bonne vision de votre fanbase, de ses habitudes et de son profile démographique, vous pourrez passer à l’analyse de vos publications. Vous pourrez alors comprendre plus facilement pourquoi certaines publications sont plus efficaces que d’autres. Le principal piège en analysant les publications consiste àcomparer ce qui n’est pas comparable. Cela signifie que si certains de vos posts ont de moins bonnes performances, demandez-vous si cela concerne seulement le contenu et sa qualité ou bien si cela peut venir d’autres facteurs variables (horaires, période de l’année, publicité, fréquences des posts…). Après cela, si vous remarquez des tendances éditoriales, attendez qu’elles se reproduisent plusieurs fois avant de tirer des conclusions et modifier votre ligne éditoriale.

4. Combien de personnes voient mes publications?

La portée est la statistique de base pour analyser la performance d’une publication: c’est le nombre de fois que la publication a été vue directement dans le feed d’un utilisateur Facebook, qu’il soit fan ou non de votre page. C’est un bon indicateur de santé d’une page car il permet de voir combien de personnes vous êtes capables de toucher et si votre page bénéficie d’un bon EdgeRank, indice calculé par l’algorithme de Facebook permettant de placer votre publication plus ou moins haut dans le feed des utilisateurs.
Porté des publications sur Facebook

5. Combien de personnes interagissent avec mes publications?

Facebook vous donne la possibilité de visualiser le nombre de clics sur vos posts, ainsi que le nombre général de mentions j’aime, de commentaire ou de partages. L’engagement vous permet de voir quelles publications ont eu le plus d’impact et de retombées. Si vous désirez connaitre précisément le nombre de chacune de ces interactions, cliquez sur la petite flèche en haut à droite du tableau et sélectionnez « Mentions J’aime/Commentaires/Partages ». À noter qu’il est important d’être méthodique: si vous souhaitez avoir une vision très précise des taux d’engagement, le mieux est de calculer soit-même le ratio entre la portée et le type de d’engagement. On peut appliquer la formule: « (nombre de portées/nombre d’engagements) x 100 » afin de connaitre le pourcentage d’engagement par publication et par type d’engagement (like, commentaire, partage…).

Statistiques engagement6. Mes publications ont-elles des réactions négatives?

Parfois, certaines publications n’auraient pas méritées d’être publiées et il vaut mieux publier de temps en temps un billet très intéressant plutôt que de vouloir à tout prix publier tous les 2 jours des informations banales. Dans le tableau des publications, cliquez sur la petite flèche en haut à droite et sélectionnez « Publication masquée… ». Vous pourrez voir si certaines de vos publications ont été masquées ou pire, si elles ont poussé un fan à ne plus aimer votre page. Vous pouvez aussi cliquer sur le lien de votre publication dans le tableau afin d’obtenir plus d’informations sur ce « feedback négatif ». Ces statistiques vous permettront ainsi d’affiner les thématiques et les types de publication afin de les rendre plus efficaces.

 

Raphael Bantigny

 

You may also like

Leave a comment