Découvrez Google Analytics – Solutions Gallery

Avec l’amélioration des segments avancés en octobre dernier, Google Analytics nous a montré une fois de plus qu’il était toujours l’incontournable de l’analyse de trafic pour tous les propriétaires de sites web, de boutiques e-commerce ou de blogs. Ses fonctionnalités avancées sont très utiles pour mieux comprendre le comportement des visiteurs, mais au premier abord elles semblent réservées aux utilisateurs avancés, disposant au minimum de leur Certification Google Analytics. Une alternative existe pourtant depuis 2012: la Solutions Gallery. Avec cette plateforme proposée par Google, les segments avancés, les tableaux de bord et les rapports personnalisés sont à la portée des utilisateurs débutants ou intermédiaires, en toute gratuité.

Solutions Gallery - Accueil

Le principe

Pour commencer, il suffit de se rendre sur la page d’accueil de la plateforme. Google nous propose de créer nos propres modules ou bien de parcourir les quelques 2600 rapports, segments et tableaux qui nous sont proposés. Heureusement, il est possible de les classer facilement selon ce qu’on recherche: des outils orientés SEO, des rapports ciblant le trafic provenant des médias sociaux, des tableaux de bord adaptés pour les sites e-commerce. La palette des domaines est très large: mobile, acquisition, SEO, publicité, conversion, e-commerce, branding, optimisation de site, informations techniques…Il suffit de cliquer sur « importer », de se connecter à Google Analytics et de sélectionner le site web et le profil dans lequel on souhaite importer l’outil. Le tout de manière totalement gratuite. En moins de 10 secondes l’intégration est faite. A noter que les rapports et les tableaux sont entièrement personnalisables après l’intégration, il vous suffit donc d’enlever les statistiques dont vous n’avez pas besoin et le cas échéant d’intégrer vous-mêmes de nouvelles dimensions ou metrics.

 

Faire la différence entre rapports, tableaux personnalisés et segments

Il s’agit des trois outils que l’on peut importer depuis la Solutions Gallery. Bien sûr ils sont tous à l’origine déjà disponibles dans Analytics, mais leur création demande du temps et des connaissances parfois avancées. Les tableaux personnalisés permettent de réunir dans un même espace des petites fenêtres avec toutes les données que vous souhaitez. On les trouve en dessous de « Mes contenus » en haut à droite de Google Analytics (dans le volet « Création de Rapport »). Voici par exemple un tableau personnalisé construit autour de la thématique du trafic SEO:

Solutions Gallery - Tableau SEO

Très pratiques, ces tableaux permettent d’analyser un aspect particulier de notre site, sans passer par l’arborescence des rapports standards. Les deux autres outils à importer sont les segments ainsi que les rapports personnalisés. Les rapports personnalisés sont disponibles dans le volet « Personnalisation » en haut de Google Analytics. Cela permet d’atteindre rapidement les rapports standards proposés dans l’arborescence de Google Analytics, mais en ajoutant ou en retirant certaines metrics.

Les segments, disponibles via la petite flèche en dessous du titre du rapport, permettent de comparer des dimensions. Avec les segments avancés, on peut étudier précisément le comportement des visiteurs, en les réunissant en groupes ou « cohortes ». Il est par exemple possible d’étudier les visites des utilisateurs provenant des réseaux sociaux par rapport aux autres visiteurs. Ou bien de comparer le taux de conversion des visiteurs ayant visionné une page particulière de votre boutique en comparaison avec ceux qui ne l’auraient pas fait…Les possibilités sont infinies et la Solutions Gallery vous permet d’accéder facilement à ces outils avancés. Voici par exemple un rapport personnalisé étudiant les pages les plus performantes, auquel j’ai ajouté un segment intégrant le nombre de visiteurs ayant atteint le site avec des recherches de plus de 4 mots (utile pour voir l’impact potentiel de la longue traine sur le trafic):

Solutions Gallery - Rapport personnalisé

Il existe actuellement de nombreuses ressources sur le web faisant une présentation des tableaux et des segments « indispensables » que vous pouvez trouver facilement sur la Solutions Gallery. Voici trois articles qui vous permettront de vous guider plus facilement parmi les 2600 outils disponibles gratuitement sur la plateforme:

-6 segments personnalisés sélectionnés par le Journal du Net:

-9 tableaux personnalisés sélectionnés par l’Agence 43:

-Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans la création des segments avancés, voici une excellente introduction sur le sujet:

 

Raphaël Bantigny

You may also like

Leave a comment