Bien choisir son canal publicitaire (Google Adwords, Facebook et Linkedin)

En quelques années, les systèmes d’annonces offerts par le web ont révolutionné le monde de la publicité en développant considérablement la capacité des annonceurs à viser une audience très ciblée. Créer une annonce sur Google Adwords, Facebook Ads ou plus récemment Linkedin Ads, permet en quelques minutes d’atteindre un public très segmenté tout en contrôlant parfaitement un budget prédéfini. Cette accessibilité représente donc une étonnante évolution démocratique dans le monde de la publicité et c’est une opportunité que tout entrepreneur peut essayer à moindre frais. Savoir différencier le potentiel stratégique respectif de chaque système d’annonces représente la première étape d’une campagne réussie, certainement la plus cruciale. Voici un petit guide pour vous aider à comprendre quelle plateforme sera la plus utile pour votre projet publicitaire.

 

Trois questions essentielles

Trois questions simples suffisent pour décider quelle plateforme choisir. Plus vos réponses à ces questions seront précises, plus votre campagne publicitaire sera efficace et facile à mettre en place:

–          Quel est l’objet de la publicité ? (un produit particulier, un service aux entreprises, une marque en général)

–          Quel est le profil de mon client ou de mon public ? (zone géographique, secteur d’activité, hobbies, âge…)

–          Quel est l’objectif ? (vendre, se faire connaitre, accroître son réseau, publiciser un événement ponctuel…)

 

Google Adwords : Search et Display

Google Ads

Le service publicitaire Google Adwords vous permet de cibler vos annonces en fonction de ce que recherchent les internautes. Le service se décompose en deux volets : le réseau Search, qui permet d’afficher des annonces textes au-dessus, en dessous et à côté des résultats dans le moteur de recherche, et le réseau Display qui permet d’afficher des annonces sous forme de blocs visuels ou vidéo directement sur des sites. Voici les principales raisons qui pourraient vous pousser à choisir Google Adwords:

1. Le réseau Search est parfait pour les annonceurs cherchant des visites et des conversions rapides sur leur site web (ventes, prises de contact…).

2. Sur Google les internautes cherchent activement un produit ou une information, ils sont donc beaucoup plus facilement enclins à faire des achats : Search est donc idéal pour faire la promotion d’une boutique web.

3. Le réseau Display est optimisé pour accroître la visibilité d’une entreprise, plutôt que ses ventes. Les annonces apparaissent sur des sites où les internautes sont déjà occupés à consommer un contenu (lecture d’un article, shopping, visionnage d’une vidéo…), ils seront donc moins susceptibles de cliquer sur votre annonce. Cependant, Display affichera vos annonces sur des sites en relation étroite avec la thématique de votre annonce : les internautes qui remarqueront votre annonce seront donc de très bons prospects et vous vous ferez connaitre auprès de ceux qui comptent pour votre entreprise.

4. Le réseau Display est naturellement très conseillé si votre produit détient des qualités visuelles à mettre en avant (mode, culture, technologie comme la photographie ou les téléphones…).

5. Google Adwords représente le meilleur choix possible si vous souhaitez parfaitement gérer votre budget quotidiennement grâce à sa grande flexibilité (rotation des annonces, budget adapté selon les heures de la journée, modulation automatique du coût d’annonce selon le profil de l’internaute…).

6. Enfin, on recommandera particulièrement Google Adwords si votre activité est liée à une zone géographique précise. On le conseillera donc pour les campagnes mobiles et pour les commerces de proximité.

 

Facebook Ads et Linkedin Ads

Facebook Ads

Facebook Ads, contrairement à Google Adwords, ne cible pas son audience en fonction de ce que recherchent les internautes mais en fonction de qui ils sont. Les données personnelles présentent sur Facebook (études, âge, centres d’intérêt, profession, pages aimées…) permettent de faire de ce système publicitaire un lieu de choix pour les annonceurs qui souhaitent se connecter à des communautés de consommateurs ou de passionnés:

1. C’est une plateforme parfaite pour publiciser des produits, des services ou des événements liés à des centres d’intérêt précis et des communautés (sport, mode, sorties de films, salons, concerts…).

2. Facebook est généralement moins efficace que Google et Linkedin pour générer des conversions et des ventes directes car les internautes ne sont pas en recherche active. Les internautes sont là pour se détendre et s’occuper l’esprit, ils sont donc cependant particulièrement enclins à se renseigner sur un produit ou un service qui seraient liés à leurs centres d’intérêt et donc à faire des découvertes.

3. C’est la plateforme par excellence si vous avez besoin d’une segmentation démographique très fine (âge, sexe, lieu, diplômes, situation familiale…).

4. C’est aussi le lieu parfait pour faire grandir une communauté de fans et profiter d’un partage social accéléré car les internautes sur Facebook sont logiquement susceptibles de partager leurs découvertes et leur bons coups sur la toile. Idéale donc aussi pour les rabais et les promotions ponctuelles.

 

Linkedin Ads

Concernant Linkedin, la plateforme permet de se faire connaitre auprès de professionnels. C’est la plateforme où le coût par clic est généralement le plus élevé, après Facebook, puis Google. Cependant, c’est aussi là qu’on peut aller chercher les conversions les plus qualitatives. On peut ainsi être mis directement en relation avec les personnes stratégiques (RH, département des achats, directeurs…), ce qui s’avère beaucoup plus difficile lorsqu’on utilise d’autres méthodes (téléphone, courrier, brochures, publicité dans des magazines ou revues spécialisées).

1. C’est le système d’annonce le plus conseillé si vos produits et vos services sont « B2B », destinés à d’autres professionnels (conseils, services, fournisseurs…).

2. Linkedin est le plus cher des trois, mais c’est aussi celui qui présente souvent le meilleur taux de conversion: c’est le réseau où vous pourrez réaliser les plus fortes marges.

3. C’est un outil parfait de prospection, car les annonces n’entraînent généralement pas de ventes directes, mais une prise de contact par des prospects intéressés et difficilement accessibles autrement (directeurs, RH…).

4. Comme sur Facebook, le cycle de vie de vos annonces est cependant limité. Contrairement à Google où vous pouvez chercher de très nombreux clients tous les mois, les annonces Facebook et Linkedin visent des niches et des profils très ciblés : cela signifie qu’au bout de quelques impressions, vous aurez rapidement atteint une grande partie de vos prospects potentiels et vous verrez donc les clics rapidement diminuer. Il faudra donc souvent renouveler vos annonces.

 

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, avec notamment des cas pratiques, voici deux articles très pertinents sur le sujet:

-Google Ads Vs Facebook Ads Vs LinkedIn Ads – A Cost Per Click Advertising Comparison

-Comparatif la publicité sur Facebook ou sur Adwords

 

Raphael Bantigny

 

You may also like

One comment

  • from this source 23 mai 2014   Reply →

    Nice Post. I Was Checking Continuously This Blog And I’m Inspired! Very Useful Info Specifically The Remaining Part :) I Deal With Such Info A Lot. I Used To Be Seeking This Particular Info For A Very Long Time. Thanks And Good Luck.

Leave a comment