Pinterest dévoile son nouveau design: quoi de neuf?

Pinterest, la plateforme de partage social d’images, a fait peau neuve cette semaine. Au menu, elle poursuit la même ligne stratégique avec un contenu simplifié mettant l’emphase sur l’affichage des images, la rapidité de l’intégration sociale et la facilité de recherche de contenus. Fin janvier, les développeurs nous avaient annoncé sur leur blog le test du « Pinterest new look » avec un petit panel de beta testeurs privilégiés. Ils nous promettaient une interface encore plus ergonomique et mieux pensée, ainsi qu’une amélioration des ressources techniques pour une plus grande rapidité de navigation et d’upload. C’est donc chose faite depuis le 18 mars 2013, alors passons rapidement en revue ces nouveautés.

Commençons par les améliorations liées à la recherche de contenus. Un nouveau menu de recherche est présent en haut à gauche avec plus de catégories prédéfinies. Par exemple, la mode a désormais droit à ses catégories respectives pour femme et pour homme. Les geeks, les passionnés de tatouages et de mariages ainsi que les amateurs d’histoire auront à présent leur catégorie dédiée, nous révélant ainsi la facilité avec laquelle la plateforme a su s’emparer de communautés hétéroclites.

pinterest new design 3

Sur le volet navigation, les développeurs ont tenté de diminuer le nombre d’aller-retours entre les pins et les boards avec la possibilité de naviguer au sein d’un board depuis la page de visionnage d’un pin particulier, à droite de celui-ci (voir ci-dessous). On pourra en plus directement s’abonner au board depuis cette même page mais aussi voir au bas de l’écran un échantillon de pins similaires. L’idée est donc de rester le plus longtemps possible sur la page d’affichage d’un pin particulier et de naviguer ainsi de pin en pin sans repasser par les boards et les feeds de recherche. On notera l’apparition d’un onglet « website » au-dessus de l’image, facilitant l’identification de la source, ainsi que la disparition du feed affichant en-dessous de l’image le nom des utilisateurs l’ayant repinnée. Il vous sera donc à présent possible de connaitre les personnes ayant repinné une image en cliquant sur le nombre présent dans l’onglet rouge « Pint it ». Le seul feed qui a été conservé sur la page d’affichage d’un pin est donc celui des commentaires.

pinterest new design 1

Quant au nouveau design, il est logiquement lié à cette simplification de la navigation et à cet objectif de faire rester le visiteur sur une même page. Les dimensions des images ont été encore agrandies pour occuper jusqu’à 75% de la largeur de l’écran. Les feeds ont été rétrécis ainsi que la barre de menu contextuelle qui se trouve moins chargée en options. C’est donc l’expérience esthétique qui est mise en valeur grâce à ces nouvelles dimensions. Notons enfin l’apparition de boites intégrées au début des feeds de boards et de pins, facilitant l’ajout d’un nouveau board ou d’un nouveau pin (l’onglet d’ajout a donc disparu de la barre de menu contextuelle en haut de l’écran). Avec cette mise à jour de son interface, Pinterest a donc voulu mettre un peu plus l’accent sur ce qui a fait son succès: l’expérience esthétique, avec la part faite à la dimension des images, l’ergonomie et la rapidité de navigation, en limitant le nombre d’aller-retours entre les pages de recherche et celles de visualisation, enfin, l’intégration encore plus poussée de communautés de niche partageant des passions bien spécifiques.

pinterest new design 2

 

Raphaël Bantigny

You may also like

One comment

Leave a comment