Réaliser une recherche avancée sur Twitter !

Beaucoup d’entreprises et de personnes restent encore perplexes sur l’utilisation de Twitter et se demandent en quoi ce réseau peut-leur être utile ? Pourtant, cette plateforme peut s’avérer être un très bel outil pour :

  • Discuter avec ses partenaires, membres ou même ses futurs clients
  • Répondre directement à des demandes de clients
  • Rentrer en contact avec des journalistes et des blogueurs
  • Rechercher ses concurrents ainsi qu’une potentielle clientèle
  • Recruter de futurs candidats
  • Parler de son entreprise et annoncer différents postes disponibles

Souvent, la plupart des entreprises / entrepreneurs vont se créer un compte, remplir le profil, tweeter un petit peu puis vont s’arrêter là. Généralement une mauvaise compréhension du fonctionnement et du langage de la plateforme vont décourager rapidement les novices.

On oublie souvent l’essentiel dans l’utilisation des réseaux sociaux : il ne faut pas juste être dessus il faut y être actif ! Parler, discuter, partager, chercher, faire une veille…tout ça en effet prend du temps, mais peut finalement s’avérer concluant pour vos affaires. L’essentiel est de réussir à cibler et cela passe par une recherche.

Une des façons efficace de se forger une belle communauté, est de rechercher par intérêt et par localisation. Car oui il est possible de faire une recherche avancée par secteur, intérêts…etc et il est même possible de les enregistrer. Nous allons vous montrer comment vous pouvez aller au devant des personnes que vous souhaitez suivre.

1. La recherche simple

La manière simple et rapide va être d’utiliser le hashtag ou bien des mots clés dans le moteur de recherche. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche de Twitter. Prenons le cas, d’une entreprise qui souhaite rechercher des sujets ou des personnes qui parlent d’entrepreneuriat. Nous allons marquer, entrepreneuriat dans le moteur de recherche (voir schéma), Twitter nous proposera sur la gauche, de voir tous les tweets ou bien les personnes/profils avec le mot entrepreneuriat . A vous par la suite de scruter les profils qui vous intéressent, de les suivre, retweeter les tweets ou même garder en favoris certains tweets.

2.La recherche avancée

Cette dernière va permettre d’affiner notre recherche notamment par localisation.

Il suffit de cliquer sur la petite roue dentelée et de sélectionner « Recherche avancée ». 
A ce stade Twitter vous ouvrira sa page de recherche avancée, vous pouvez y inscrire vos mots clés, hashtag, ou bien le nom des personnes, ainsi que le lieu. Ce dernier vous permet de localiser les tweets et personnes, ce qui peut avoir un grand intérêt, surtout si l’on souhaite cibler au Québec ou à Montréal.



On ne vous cache pas que cela demande un minimum d’implication mais cette manière peut vous aider à trier et à utiliser efficacement Twitter. Nous vous souhaitons de belles recherches et n’oubliez pas d’être actif!
Continuum Communication offre des formations personnalisées en fonction de vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

You may also like

One comment

  • Amedar Consulting Group 6 novembre 2012   Reply →

    Wonderful website. A lot of helpful info here. I am sending it to several buddies ans also sharing in delicious. And certainly, thank you to your effort!

Leave a comment